Afin de former les équipes à l’économie circulaire et à la démarche de réemploi, le plan d’action doit comporter un volet de formations opérationnelles : conférences, fiches d’auto-formation, formations courtes et longues inscrites au catalogue de formation… Les solutions sont multiples.
Le schéma ci-dessous synthétise les actions à mener et les interactions au sein d’un projet intégrant le réemploi, à l’adresse des acteurs opérationnels.
Enfin, intégrer les besoins en compétences sur l’économie circulaire et le développement durable dans les offres d’emploi ou les fiches de postes de l’organisation est aussi une solution.
Enfin, afin d’accompagner les chef(fe)s de projet en phase opérationnelle, il est important de mettre à disposition une boîte à outils en commençant par un cahier des charges pour encadrer la mission de l’AMO réemploi. Les chef(fe)s de projet pourront organiser de manière sereine la consultation pour être accompagnés dans la démarche. Ce cahier des charges pourra inclure les clauses concernant le bilan économique et environnemental de l’opération, afin de pouvoir intégrer les résultats de l’opération à un bilan plus global.
En complément, des fiches d’auto contrôle permettront de guider les chef(fe)s de projet dans leur démarche. Le schéma ci-dessous synthétise également les actions et les acteurs à solliciter par phases opérationnelles. Il peut fonctionner comme un support d’accompagnement.
Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON
CYCLE UP est particulièrement fier d’accompagner l’enseigne CEDEO dans sa démarche de développement de l’économie circulaire, avec la mise en marché à partir de l’hiver 2024 de produits sanitaires reconditionnés dans leurs agences d’Ile-de-France. Cette nouvelle collaboration démontre l’engagement concret…
Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…