Fournir des outils opérationnels pour assurer la mise en place d’une démarche de réemploi

Actualités Cycle Up , Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 19 janvier 2022

Former & guider : Fournir des outils de formation et des outils opérationnels

Fournir des outils de formation

Afin de former les équipes à l’économie circulaire et à la démarche de réemploi, le plan d’action doit comporter un volet de formations opérationnelles : conférences, fiches d’auto-formation, formations courtes et longues inscrites au catalogue de formation… Les solutions sont multiples.

Le schéma ci-dessous synthétise les actions à mener et les interactions au sein d’un projet intégrant le réemploi, à l’adresse des acteurs opérationnels.


Enfin, intégrer les besoins en compétences sur l’économie circulaire et le développement durable dans les offres d’emploi ou les fiches de postes de l’organisation est aussi une solution.

Fournir des outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre de la démarche au sein des projets

Enfin, afin d’accompagner les chef(fe)s de projet en phase opérationnelle, il est important de mettre à disposition une boîte à outils en commençant par un cahier des charges pour encadrer la mission de l’AMO réemploi. Les chef(fe)s de projet pourront organiser de manière sereine la consultation pour être accompagnés dans la démarche. Ce cahier des charges pourra inclure les clauses concernant le bilan économique et environnemental de l’opération, afin de pouvoir intégrer les résultats de l’opération à un bilan plus global.


En complément, des fiches d’auto contrôle permettront de guider les chef(fe)s de projet dans leur démarche. Le schéma ci-dessous synthétise également les actions et les acteurs à solliciter par phases opérationnelles. Il peut fonctionner comme un support d’accompagnement.

Synthèse du déroulement d’une opération intégrant le réemploi: actions du MOA par phase

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
22 novembre 2022

Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ?

L’évolution règlementaire prévue pour 2023 concernant le passage du diagnostic déchets au nouveau diagnostic Produit-Équipement-Matériaux-Déchet (PEMD) peut être confusante pour les acteurs du bâtiment. Nous vous proposons d’y voir plus clair en vous présentant les changements à venir pour le…

28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience sur un projet de réemploi par une MOA : ICEO et les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….