Fournir des outils opérationnels pour assurer la mise en place d’une démarche de réemploi

Actualités Cycle Up , Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 19 janvier 2022

Former & guider : Fournir des outils de formation et des outils opérationnels

Fournir des outils de formation

Afin de former les équipes à l’économie circulaire et à la démarche de réemploi, le plan d’action doit comporter un volet de formations opérationnelles : conférences, fiches d’auto-formation, formations courtes et longues inscrites au catalogue de formation… Les solutions sont multiples.

Le schéma ci-dessous synthétise les actions à mener et les interactions au sein d’un projet intégrant le réemploi, à l’adresse des acteurs opérationnels.


Enfin, intégrer les besoins en compétences sur l’économie circulaire et le développement durable dans les offres d’emploi ou les fiches de postes de l’organisation est aussi une solution.

Fournir des outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre de la démarche au sein des projets

Enfin, afin d’accompagner les chef(fe)s de projet en phase opérationnelle, il est important de mettre à disposition une boîte à outils en commençant par un cahier des charges pour encadrer la mission de l’AMO réemploi. Les chef(fe)s de projet pourront organiser de manière sereine la consultation pour être accompagnés dans la démarche. Ce cahier des charges pourra inclure les clauses concernant le bilan économique et environnemental de l’opération, afin de pouvoir intégrer les résultats de l’opération à un bilan plus global.


En complément, des fiches d’auto contrôle permettront de guider les chef(fe)s de projet dans leur démarche. Le schéma ci-dessous synthétise également les actions et les acteurs à solliciter par phases opérationnelles. Il peut fonctionner comme un support d’accompagnement.

Synthèse du déroulement d’une opération intégrant le réemploi: actions du MOA par phase

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Cibler les projets à fort potentiel pour du réemploi
Articles similaires
23 avril 2024

Labels environnementaux : focus sur Circolab et 2EC

Il existe un certain nombre de labels environnementaux permettant aux maîtres d’ouvrage de faire reconnaître la performance de leur opération immobilière. Un article publié en 2020 sur notre site listait les exigences liées au réemploi dans les labels les plus…

diag it
8 avril 2024

En quoi Diag It peut-il m’aider à réaliser un diagnostic PEMD ? 

Diag It est une application développée par Cycle Up, acteur français du réemploi, pour notamment effectuer le diagnostic ressources, une composante essentielle du diagnostic PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets). Elle vise à simplifier la vente des matériaux réutilisables dans le…

ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…