Fournir des outils opérationnels pour assurer la mise en place d’une démarche de réemploi

Actualités Cycle Up Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 19 janvier 2022

Former & guider : Fournir des outils de formation et des outils opérationnels

Fournir des outils de formation

Afin de former les équipes à l’économie circulaire et à la démarche de réemploi, le plan d’action doit comporter un volet de formations opérationnelles : conférences, fiches d’auto-formation, formations courtes et longues inscrites au catalogue de formation… Les solutions sont multiples.

Le schéma ci-dessous synthétise les actions à mener et les interactions au sein d’un projet intégrant le réemploi, à l’adresse des acteurs opérationnels.


Enfin, intégrer les besoins en compétences sur l’économie circulaire et le développement durable dans les offres d’emploi ou les fiches de postes de l’organisation est aussi une solution.

Fournir des outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre de la démarche au sein des projets

Enfin, afin d’accompagner les chef(fe)s de projet en phase opérationnelle, il est important de mettre à disposition une boîte à outils en commençant par un cahier des charges pour encadrer la mission de l’AMO réemploi. Les chef(fe)s de projet pourront organiser de manière sereine la consultation pour être accompagnés dans la démarche. Ce cahier des charges pourra inclure les clauses concernant le bilan économique et environnemental de l’opération, afin de pouvoir intégrer les résultats de l’opération à un bilan plus global.


En complément, des fiches d’auto contrôle permettront de guider les chef(fe)s de projet dans leur démarche. Le schéma ci-dessous synthétise également les actions et les acteurs à solliciter par phases opérationnelles. Il peut fonctionner comme un support d’accompagnement.

Synthèse du déroulement d’une opération intégrant le réemploi: actions du MOA par phase

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…