Le réemploi dans la passation des marchés avec l’entreprise des travaux, peut s’adapter à tous les modes d’adjudication : en macro-lots ou en lots séparés pour les entreprises générales tous corps d’état.
Dans le cas d’un marché non alloti, l’entreprise tous corps d’état aura la mission de fournir, pour chaque lot, les matériaux de réemploi et de les remettre en œuvre.
Dans cette configuration de marché alloti, les entreprises candidates répondent aux lots séparés en soumettant pour chacun une offre de base en matériaux neufs et une variante en réemploi. L’inverse est également possible. Le réemploi peut être chiffré en base et les matériaux neufs en alternative. Cette précaution est utile en cas d’indisponibilités de gisements ou d’impossibilités de mise en œuvre des matériaux de réemploi. D’autres configurations sont également possibles pour les marchés allotis.
La maîtrise d’œuvre peut définir dans son marché, un lot spécifique à la fourniture de matériaux de réemploi. La mission de l’attributaire est d’abord de fournir les autres lots en matériaux de réemploi (in situ ou approvisionnement extérieur), elle peut également être étendue jusqu’aux autres opérations relatives au réemploi : déposer sélectivement les matériaux, gérer leur transport, leur conditionnement, nettoyage, préparation à leur remise en œuvre et leur stockage sur chantier. Ces activités peuvent avoir lieu sur site, si un espace suffisant leur est dédié, afin de ne pas altérer le bon fonctionnement du chantier.
Les autres lots du marché sont constitués d’une manière classique, et détaillés avec les matériaux et les méthodes de mise en œuvre nécessaires. L’entreprise candidate soumettra dans son offre, en plus de la fourniture et pose des matériaux neufs, la variante qui indiquera la possibilité de s’approvisionner en matériaux de réemploi du lot 0, en chiffrant uniquement le coût de leur remise en œuvre.
Le périmètre de prestation du lot 0 spécifique au réemploi ne se limite pas uniquement à la dépose. La clé est d’exploiter le savoir-faire de chacun. A vous d’étendre la mission jusqu’à la remise en état ou même jusqu’à la pose s’il s’avère qu’elle en les moyens nécessaire sont présents.
Contenu rédigé par Hajar BOURAZKI et Coline BLAISON
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…
Depuis janvier 2024, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est entrée en vigueur, marquant une nouvelle étape dans la réglementation de la durabilité des entreprises. Cette directive renforce les obligations de transparence des entreprises sur leur impact environnemental,…