169 Architecture : laboratoire d’architectures expérimentales

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018

169 Architecture est un laboratoire d’architectures expérimentales, dédié à l’urbanisme des énergies renouvelables et l’architecture des matières renouvelables.

169 pour 169W/m², valeur moyenne du flux solaire frappant la surface terrestre. A l’heure de la rareté programmée de nos stocks d’énergie, cette valeur doit guider le projet urbain et architectural pour passer d’une « architecture fossile » à une « architecture renouvelable ».

Quelles actions proposent 169 :

169 Architecture propose une approche singulière des réponses architecturales et urbaines en rassemblant des savoirs et des expériences pointues sur les questions énergétiques et constructives.

169 interroge pratiques architecturales et urbaines selon l’urgence d’une triple contrainte : épuisement des ressources, changement climatique et enjeux démographiques.

169 développe des scénarios territoriaux et des solutions sobres et innovantes permettant d’augmenter la capacité des territoires urbains et périurbains à devenir producteur énergies renouvelables, et ce, dans un lien étroit et renouvelé avec la production agricole et plus général de l’espace rural.

169 développe aussi des architectures à forte composante technique et inventive sur les franchissements, les passerelles et les architectures de la légèreté à contenu bas carbone.

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

28 mai 2024

Définir et traduire une stratégie de réemploi sur un projet d’aménagement

À travers des projets de renouvellement urbain, de réhabilitation de friches et de fabrication des quartiers, les aménageurs sont initiateurs de nombreuses transformations du territoire. Leur position permet une visualisation globale des flux de matériaux à différentes échéances et échelles…