169 Architecture est un laboratoire d’architectures expérimentales, dédié à l’urbanisme des énergies renouvelables et l’architecture des matières renouvelables.
169 pour 169W/m², valeur moyenne du flux solaire frappant la surface terrestre. A l’heure de la rareté programmée de nos stocks d’énergie, cette valeur doit guider le projet urbain et architectural pour passer d’une « architecture fossile » à une « architecture renouvelable ».
169 Architecture propose une approche singulière des réponses architecturales et urbaines en rassemblant des savoirs et des expériences pointues sur les questions énergétiques et constructives.
169 interroge pratiques architecturales et urbaines selon l’urgence d’une triple contrainte : épuisement des ressources, changement climatique et enjeux démographiques.
169 développe des scénarios territoriaux et des solutions sobres et innovantes permettant d’augmenter la capacité des territoires urbains et périurbains à devenir producteur énergies renouvelables, et ce, dans un lien étroit et renouvelé avec la production agricole et plus général de l’espace rural.
169 développe aussi des architectures à forte composante technique et inventive sur les franchissements, les passerelles et les architectures de la légèreté à contenu bas carbone.
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…
En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…