169 Architecture : laboratoire d’architectures expérimentales

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
Cycle Up schéma expliquant les faces de 169 architecture

169 Architecture est un laboratoire d’architectures expérimentales, dédié à l’urbanisme des énergies renouvelables et l’architecture des matières renouvelables.

169 pour 169W/m², valeur moyenne du flux solaire frappant la surface terrestre. A l’heure de la rareté programmée de nos stocks d’énergie, cette valeur doit guider le projet urbain et architectural pour passer d’une « architecture fossile » à une « architecture renouvelable ».

Quelles actions proposent 169 :

169 Architecture propose une approche singulière des réponses architecturales et urbaines en rassemblant des savoirs et des expériences pointues sur les questions énergétiques et constructives.

169 interroge pratiques architecturales et urbaines selon l’urgence d’une triple contrainte : épuisement des ressources, changement climatique et enjeux démographiques.

169 développe des scénarios territoriaux et des solutions sobres et innovantes permettant d’augmenter la capacité des territoires urbains et périurbains à devenir producteur énergies renouvelables, et ce, dans un lien étroit et renouvelé avec la production agricole et plus général de l’espace rural.

169 développe aussi des architectures à forte composante technique et inventive sur les franchissements, les passerelles et les architectures de la légèreté à contenu bas carbone.

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…