Cycle Up & Demathieu Bard un partenariat durable

Actualités Cycle Up , Partenaires Rédigé par : Ellie Dana 25 novembre 2021

Début Septembre nous signions un partenariat avec Demathieu Bard (D&B), l’un des principaux acteurs français du secteur de la construction et de l’immobilier. Reconnu pour son expertise technique et son savoir-faire, à travers ce partenariat D&B s’engage avant tout dans une démarche d’évolution des pratiques en matière de construction et promotion immobilière.

Ainsi, l’objectif de cette union est de favoriser le réemploi des matériaux issus des chantiers de construction et de rénovation du groupe. Intégrer des matériaux de réemploi aux projets neufs est également un des objectifs de ce partenariat.

A ce titre, nous accompagnons durant un an, D&B Immobilier et D&B Construction dans leur démarche de réduction de l’impact carbone de leurs projets et l’accélération de leur transition vers des modes de construction plus respectueux de l’environnement.

Nos missions partenariat

Cette alliance s’articule autour des missions suivantes :

  • La réalisation de l’ensemble des diagnostics ressources et diagnostics Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) des opérations immobilières du groupe D&B.
  • La création et la mise à disposition d’une base de données géolocalisées des ressources diagnostiquées.
  • La réalisation des diagnostics avec Diag it, notre application de diagnostics ressources.
  • La mise en vente de l’ensemble des matériaux diagnostiqués sur notre marketplace
  • L’accompagnement du groupe D&B sur l’élaboration de leur stratégie d’économie circulaire.

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’innovation et de RSE de Demathieu & Bard. En effet, depuis 2020 l’entreprise s’est dotée d’une direction dédiée à l’innovation technique. L’objectif étant de faire évoluer ses pratiques en terme de construction et promotion immobilière.

Dans l’immobilier comme ailleurs, faire mieux avec moins devient la nouvelle règle. Et pour y parvenir tout est à repenser !

Façade d’un bâtiment de bureaux rue Alphonse de Neuville à Paris qui sera entièrement rénové et dont les matériaux seront réemployés ex-situ
Devanture de l’ancien garage de Verdun à Lyon, qui sera entièrement déconstruit pour créer des bureaux.
Articles similaires
22 novembre 2022

Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ?

L’évolution règlementaire prévue pour 2023 concernant le passage du diagnostic déchets au nouveau diagnostic Produit-Équipement-Matériaux-Déchet (PEMD) peut être confusante pour les acteurs du bâtiment. Nous vous proposons d’y voir plus clair en vous présentant les changements à venir pour le…

28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience sur un projet de réemploi par une MOA : ICEO et les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….