OHU : un collectif de designers travaillant sur la mise en place de l’économie circulaire

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 6 novembre 2018

L’économie circulaire, et plus spécifiquement le réemploi, est une affaire de bon sens.

Tout d’abord, nous ne sommes pas ici pour révolutionner le monde. Mais plutôt lui faire pour prendre conscience qu’il peut facilement créer ses propres solutions par l’utilisation de l’intelligence collective, la créativité et la coopération avec

son environnement sans perdre en qualité esthétique et fonctionnelle.

Aujourd’hui, le réemploi est un monde d’opportunités et de créations de nouvelles spécialités/filières et d’emplois.

Cycle Up photo du logo partenaire OHU OptimisteHumainUtile

Un projet en détail :

Une des expériences emblématiques de l’application du « design thinking », permettant de créer des solutions pour l’économie circulaire, a été dans le cadre du chantier de réhabilitation de la maison des Canaux.

Tout l’enjeu était de produire une méthodologie prenant en compte tout l’éco-système du chantier, de ses acteurs et de « boucler » de façon fluide les matériaux/actions dans le respect de la démarche circulaire.

Le but était d’utiliser l’intelligence collective des différents corps de métier du bâtiment afin d’évaluer tous les matériaux et leur potentiel de réemploi (fonctionnel et esthétique). Les ressources, mais aussi entreprises et associations locales ont pu ensuite être identifiées. Et cela afin de finaliser les parcours appropriés en respectant la règle des 4R. C’est-à-dire réparation, réutilisation, retransformation, recyclage.

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

25 novembre 2021
Cycle Up & Demathieu Bard un partenariat durable

Début Septembre nous signions un partenariat avec Demathieu Bard (D&B), l’un des principaux acteurs français du secteur de la construction et de l’immobilier. Reconnu pour son expertise technique et son savoir-faire, à travers ce partenariat D&B s’engage avant tout dans une démarche d’évolution des pratiques en matière de construction et promotion immobilière. Ainsi, l’objectif de…