OHU : un collectif de designers travaillant sur la mise en place de l’économie circulaire

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 6 novembre 2018

L’économie circulaire, et plus spécifiquement le réemploi, est une affaire de bon sens.

Tout d’abord, nous ne sommes pas ici pour révolutionner le monde. Mais plutôt lui faire pour prendre conscience qu’il peut facilement créer ses propres solutions par l’utilisation de l’intelligence collective, la créativité et la coopération avec

son environnement sans perdre en qualité esthétique et fonctionnelle.

Aujourd’hui, le réemploi est un monde d’opportunités et de créations de nouvelles spécialités/filières et d’emplois.

Cycle Up photo du logo partenaire OHU OptimisteHumainUtile

Un projet en détail :

Une des expériences emblématiques de l’application du « design thinking », permettant de créer des solutions pour l’économie circulaire, a été dans le cadre du chantier de réhabilitation de la maison des Canaux.

Tout l’enjeu était de produire une méthodologie prenant en compte tout l’éco-système du chantier, de ses acteurs et de « boucler » de façon fluide les matériaux/actions dans le respect de la démarche circulaire.

Le but était d’utiliser l’intelligence collective des différents corps de métier du bâtiment afin d’évaluer tous les matériaux et leur potentiel de réemploi (fonctionnel et esthétique). Les ressources, mais aussi entreprises et associations locales ont pu ensuite être identifiées. Et cela afin de finaliser les parcours appropriés en respectant la règle des 4R. C’est-à-dire réparation, réutilisation, retransformation, recyclage.

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

28 mai 2024

Définir et traduire une stratégie de réemploi sur un projet d’aménagement

À travers des projets de renouvellement urbain, de réhabilitation de friches et de fabrication des quartiers, les aménageurs sont initiateurs de nombreuses transformations du territoire. Leur position permet une visualisation globale des flux de matériaux à différentes échéances et échelles…

ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…