OHU : un collectif de designers travaillant sur la mise en place de l’économie circulaire

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 6 novembre 2018

L’économie circulaire, et plus spécifiquement le réemploi, est une affaire de bon sens.

Tout d’abord, nous ne sommes pas ici pour révolutionner le monde. Mais plutôt lui faire pour prendre conscience qu’il peut facilement créer ses propres solutions par l’utilisation de l’intelligence collective, la créativité et la coopération avec

son environnement sans perdre en qualité esthétique et fonctionnelle.

Aujourd’hui, le réemploi est un monde d’opportunités et de créations de nouvelles spécialités/filières et d’emplois.

Cycle Up photo du logo partenaire OHU OptimisteHumainUtile

Un projet en détail :

Une des expériences emblématiques de l’application du « design thinking », permettant de créer des solutions pour l’économie circulaire, a été dans le cadre du chantier de réhabilitation de la maison des Canaux.

Tout l’enjeu était de produire une méthodologie prenant en compte tout l’éco-système du chantier, de ses acteurs et de « boucler » de façon fluide les matériaux/actions dans le respect de la démarche circulaire.

Le but était d’utiliser l’intelligence collective des différents corps de métier du bâtiment afin d’évaluer tous les matériaux et leur potentiel de réemploi (fonctionnel et esthétique). Les ressources, mais aussi entreprises et associations locales ont pu ensuite être identifiées. Et cela afin de finaliser les parcours appropriés en respectant la règle des 4R. C’est-à-dire réparation, réutilisation, retransformation, recyclage.

Articles similaires
28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une MOA : les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….

rex gally atelier 1
21 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par un architecte : la rénovation de la Halle Pion

César Bazin, du cabinet d’architectes Atelier + 1, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre du projet de la réhabilitation de la Halle Pion du quartier Gally à Versailles. Un projet ambitieux d’intégration de matériaux de…