L’économie circulaire, et plus spécifiquement le réemploi, est une affaire de bon sens.
Tout d’abord, nous ne sommes pas ici pour révolutionner le monde. Mais plutôt lui faire pour prendre conscience qu’il peut facilement créer ses propres solutions par l’utilisation de l’intelligence collective, la créativité et la coopération avec
son environnement sans perdre en qualité esthétique et fonctionnelle.
Aujourd’hui, le réemploi est un monde d’opportunités et de créations de nouvelles spécialités/filières et d’emplois.
Une des expériences emblématiques de l’application du « design thinking », permettant de créer des solutions pour l’économie circulaire, a été dans le cadre du chantier de réhabilitation de la maison des Canaux.
Tout l’enjeu était de produire une méthodologie prenant en compte tout l’éco-système du chantier, de ses acteurs et de « boucler » de façon fluide les matériaux/actions dans le respect de la démarche circulaire.
Le but était d’utiliser l’intelligence collective des différents corps de métier du bâtiment afin d’évaluer tous les matériaux et leur potentiel de réemploi (fonctionnel et esthétique). Les ressources, mais aussi entreprises et associations locales ont pu ensuite être identifiées. Et cela afin de finaliser les parcours appropriés en respectant la règle des 4R. C’est-à-dire réparation, réutilisation, retransformation, recyclage.
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…
À la suite du succès de la première édition de notre opération de sensibilisation au réemploi, réalisée auprès des acteurs de Bretagne à l’automne 2023, nous avons décidé de renouveler cette opération en 2024 en territoire rhodanien. Pourquoi une Grande…
Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…