L’économie circulaire, et plus spécifiquement le réemploi, est une affaire de bon sens.
Tout d’abord, nous ne sommes pas ici pour révolutionner le monde. Mais plutôt lui faire pour prendre conscience qu’il peut facilement créer ses propres solutions par l’utilisation de l’intelligence collective, la créativité et la coopération avec
son environnement sans perdre en qualité esthétique et fonctionnelle.
Aujourd’hui, le réemploi est un monde d’opportunités et de créations de nouvelles spécialités/filières et d’emplois.
Une des expériences emblématiques de l’application du « design thinking », permettant de créer des solutions pour l’économie circulaire, a été dans le cadre du chantier de réhabilitation de la maison des Canaux.
Tout l’enjeu était de produire une méthodologie prenant en compte tout l’éco-système du chantier, de ses acteurs et de « boucler » de façon fluide les matériaux/actions dans le respect de la démarche circulaire.
Le but était d’utiliser l’intelligence collective des différents corps de métier du bâtiment afin d’évaluer tous les matériaux et leur potentiel de réemploi (fonctionnel et esthétique). Les ressources, mais aussi entreprises et associations locales ont pu ensuite être identifiées. Et cela afin de finaliser les parcours appropriés en respectant la règle des 4R. C’est-à-dire réparation, réutilisation, retransformation, recyclage.
Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…
Le réemploi est une solution de construction positive face aux enjeux du réchauffement climatique. En effet, les matériaux de seconde main ne sont pas extraits des carrières. Ils ne sont également pas produits ou fabriqués dans des usines, ni transportés…
Le réemploi est une pratique ancienne qui a progressivement été délaissée au profit d’une production industrielle. Faire le choix de réemployer, c’est procurer une seconde vie à la matière en accord avec la vision territoriale, tout en conservant une maîtrise…