Oxygène, Anick Lorente : spécialiste de l’immobilier commercial

Partenaires Rédigé par : Ellie Dana 21 juin 2018
photo centre commercial

Depuis 35 ans, Anick Lorente travaille dans l’immobilier commercial avec de nombreuses foncières françaises et d’enseignes nationales et internationales.

Ces principales missions sont :

  • auditer des centres commerciaux existants,
  • auditer des actifs existants pour les enseignes, 
  • réaliser des plans de merchandising pour les extensions et nouveaux projets.

En 2016, Anick Lorente a notamment participé  à la redynamisation du programme « Les Passages de Pasteur » à Besançon. A forte valeur patrimoniale, ce site était composé de bâtiments vétustes et industriels, qui ont été démolis, et d’immeuble du XVIème et XIXème siècle qui sont été rénovés. 

Ce centre est aujourd’hui intégralement couvert, climatisé et éclairé naturellement par 2 grandes verrières. L’ensemble est conçu sur 4 niveaux et 15.000 m² d’activités.

Certaines créations de centres commerciaux, et particulièrement en centre ville, entraînent des démolitions et aucun intérêt n’est apporté au devenir des matériaux.

Compte-tenu de la conjoncture économique actuelle, certains bailleurs vont prendre la décision de réorganiser ces espaces et donc de détruire et réaménager ces lieux.

Dans le cadre de sa mission pour Cycle Up, Anick Lorente va sensibiliser au réemploi les propriétaires de ces sites et les convaincre des avantages financiers, sociaux et environnementaux qui en découlent. Ces derniers pourront s’appuyer sur les offres de Cycle Up pour les accompagner dans leurs démarches.

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…