Oxygène, Anick Lorente : spécialiste de l’immobilier commercial

Partenaires Rédigé par : Team Cycle Up 21 juin 2018
photo centre commercial

Depuis 35 ans, Anick Lorente travaille dans l’immobilier commercial avec de nombreuses foncières françaises et d’enseignes nationales et internationales.

Ces principales missions sont :

  • auditer des centres commerciaux existants,
  • auditer des actifs existants pour les enseignes, 
  • réaliser des plans de merchandising pour les extensions et nouveaux projets.

En 2016, Anick Lorente a notamment participé  à la redynamisation du programme « Les Passages de Pasteur » à Besançon. A forte valeur patrimoniale, ce site était composé de bâtiments vétustes et industriels, qui ont été démolis, et d’immeuble du XVIème et XIXème siècle qui sont été rénovés. 

Ce centre est aujourd’hui intégralement couvert, climatisé et éclairé naturellement par 2 grandes verrières. L’ensemble est conçu sur 4 niveaux et 15.000 m² d’activités.

Certaines créations de centres commerciaux, et particulièrement en centre ville, entraînent des démolitions et aucun intérêt n’est apporté au devenir des matériaux.

Compte-tenu de la conjoncture économique actuelle, certains bailleurs vont prendre la décision de réorganiser ces espaces et donc de détruire et réaménager ces lieux.

Dans le cadre de sa mission pour Cycle Up, Anick Lorente va sensibiliser au réemploi les propriétaires de ces sites et les convaincre des avantages financiers, sociaux et environnementaux qui en découlent. Ces derniers pourront s’appuyer sur les offres de Cycle Up pour les accompagner dans leurs démarches.

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

28 mai 2024

Définir et traduire une stratégie de réemploi sur un projet d’aménagement

À travers des projets de renouvellement urbain, de réhabilitation de friches et de fabrication des quartiers, les aménageurs sont initiateurs de nombreuses transformations du territoire. Leur position permet une visualisation globale des flux de matériaux à différentes échéances et échelles…