CRÉATION ET GESTION DE PLUSIEURS ENTREPÔTS DU RÉEMPLOI
A partir de 2021, Cycle Up a monté des structures de stockage temporaire de matériaux de construction, d’abord en région parisienne puis en province proche de nos antennes.
L’objectif : faciliter la logistique des chantiers et fiabiliser le réemploi des matériaux en prolongeant leur disponibilité. En outre, le création d’emplois en insertion permise a apporté une perspective de développement social supplémentaire au territoire.
Quelques chiffres de l’Entrepôt de Saint ouen :
La première expérimentation a démarré en 2021 à Saint-Ouen en partenariat avec Bouvelot TP et le support de la SEQUANO pour la mise à disposition du foncier; ce lieu a fermé en 2023. Ce premier projet nous a énormément servi à promouvoir le réemploi et l’économie circulaire sur le territoire francilien. Il a permis également de valider et d’affiner la pertinence du modèle de plateformes de stockage physiques.
Pendant quasiment deux ans, l’entrepôt de Saint Ouen a servi à la vente directe de matériaux de réemploi aux professionnels du bâtiment, avec l’emploi en insertion de plusieurs personnes dédiées à la maintenance et l’accueil des clients.
Aujourd’hui, l’Entrepôt francilien du Réemploi, uniquement dédié au stockage de matériaux de réemploi, se trouve à Aulnay-sous-Bois et a été monté en partenariat avec la SFB. Dans la banlieue lyonnaise, nous avons par ailleurs un corner de stockage de matériaux au sein de la plateforme de Loire sur Rhône tenue par Made in Past. À Rennes, nous stockons des matériaux au sein des Halles en Commun, une plateforme inter-chantier montée par BatiRecup et porté par territoire et Rennes Métropole.