Concevoir un équipement d’ameublement utile avec du réemploi.
Revisiter la matière obsolète et lui éviter une fin en déchet.
Détourner la fonction première des matériaux. vvvvvvvvvvvvvvvv
Nous avons reçu, dans le cadre de notre concours “Matériaux immortels – Réanimons la matière”, beaucoup de propositions originales et créatives et sommes ravis que ce concours ait suscité autant d’engouement !
Les membres de notre jury interne Cycle Up constitué d’architectes, ingénieurs et spécialistes du réemploi se sont appliqués à étudier et évaluer chaque proposition autant sur l’aspect créatif que technique. Ils ont ainsi sélectionné les 10 meilleurs projets, qui remportent la mention spéciale et que nous vous dévoilons aujourd’hui.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 2 juin.
Les 3 meilleurs projets bénéficieront d’une réalisation à l’échelle 1/1 qui seront exposés durant 4 à 6 mois à la « Galerie du Réemploi ».
Ces matériaux, courants dans les flux issus de déconstruction, inadaptés pour les nouveaux projets architecturaux, vendus à des prix très bas dans le marché du neuf, ou compliqués à remettre en œuvre ne doivent pas pour autant être abandonnés ! Présents sur près de 80% de nos projets de déconstruction nous disposons encore de trop peu d’exutoires et de solutions de réemploi, c’est pourquoi nous avons décidé de les mettre à l’honneur de ce concours d’idées.
Votre proposition d’équipement sera aussi concrète que possible. Tournée vers l’ameublement ou l’aménagement intérieur, tertiaire ou résidentiel.
Il s’agira de créer la fiche descriptive d’un équipement en vous aidant de croquis, plans et illustrations au choix. Vous pourrez proposer le détournement de l’un des matériaux proposés ou réaliser un assemblage en vous aidant d’éléments subsidiaires, mais au moins un des éléments cités devra assurer la matière première de votre proposition. Interroger le produit initial, questionner sa substance, sa forme ou sa fonction pour évoquer un autre usage : du mobilier au luminaire en passant par tous les composants d’équipement d’un projet architectural.
Réfléchir aux caractéristiques qui leur ont été attribuées à la base et étudier cette matière et les qualités intrinsèques qui en résultent pour lui trouver une deuxième vie réfléchie, techniquement poétique ou résolument pragmatique !
Les étudiants devront également penser à la suite possible, que faire de cet objet une fois sa seconde vie accomplie… S’assurer que nous parlons bien d’un cycle.
Tout au long de la période du concours il sera possible – sur demande des étudiants – de visiter l’Entrepôt du réemploi afin d’aller voir les produits concernés et éventuellement repartir avec un échantillon pouvant les inspirer.
Inscription avant le : 22 mars 2022
Date limite de rendu : 11 avril 2022 VVVVVVVV
Jury : Courant mai 2022 VVVVVVVV VVVVVVVV
Soirée de remise des prix : 2 juin 2022
Cycle Up, plateforme de l’économie circulaire dans le bâtiment, propose aux étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans) des écoles d’architecture, d’art, d’ingénierie ou de design un concours d’idées autour du réemploi. Les équipes peuvent être pluridisciplinaires.
Le sujet émerge à partir d’une suite de constats :
Le BTP génère 40 millions de tonnes de déchets annuels en France, soit 70 % de la production totale, selon le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).
Le recyclage est une solution mais pour pouvoir redonner un usage on fait subir au matériau un traitement très lourd. Et aujourd’hui 50 % des déchets échappent encore à toute valorisation matière !
Heureusement, le réemploi, qui est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément, réintègre enfin le monde de la construction. Néanmoins, certains matériaux obsolètes et démodés ont passés leur temps et ne sont plus sujet à une utilisation similaire.
Intervient alors le troisième « R » du cercle vertueux : la Réutilisation. C’est-à-dire que l’élément subit un traitement pour être transformé, contrôlé, nettoyé, détourné et lui faire gagner un nouveau statut de produit pour un autre usage.
En tant qu’acteur de l’économie circulaire depuis 4 ans Cycle Up souhaite participer à la montée en compétences et en visibilité du secteur en France, en partageant ses savoirs et ses ambitions au profit de l’économie circulaire. Les étudiants bénéficieront des ressources de la plateforme afin de réaliser leur projet et des connaissances de nos équipes avec un jury composé d’architectes et d’ingénieurs.
Le jury sera présidé par Sébastien Duprat (Directeur Général de Cycle Up) et est composé des membres suivants :
Le jury est souverain et peut, jusqu’à la décision officielle de parution, apporter toute modification au résultat de la délibération, notamment dans le cas où les projets proposés seraient entachés de contrefaçons ou plagiat.
Le jury se réserve le droit d’exclure tout participant, sans avoir à justifier sa décision, s’il estime que le contenu apporté par le participant (ou tout élément de sa participation) peut être considéré comme dévalorisant pour Cycle Up et donc contraire à ses intérêts matériels et/ou moraux ou pouvant enfreindre la législation française et communautaire.
L’appréciation des projets s’effectuera au travers d’une grille d’analyse comprenant 5 critères identiquement pondérés :
La qualité (présentation / rédaction / structuration / illustrations…) du dossier sera également un élément déterminant pour l’évaluation du jury.
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix s’il estime que les réponses reçues ne présentent pas un niveau suffisant de qualité et de pertinence.
Le dossier de rendu est à envoyer à l’adresse contact@cycle-up.fr au plus tard le 11 avril 2022 à minuit, il comprend :
*taille maximum du dossier 5 Mo.
Tout dossier incomplet, illisible ou hors délai ne sera pas pris en compte, sans que la responsabilité de Cycle Up puisse être engagée.
Les candidats s’engagent à fournir tous les éléments complémentaires nécessaires à l’évaluation du dossier sur simple demande.
Les candidats garantissent que les projets proposés au concours sont originaux, inédits (interdiction de reproduire un projet existant) et qu’ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres au jour du dépôt. Pour toutes les illustrations et les images utilisées dans le dossier du projet, le candidat doit mentionner le copyright (©) ou droits réservés (nom, prénom du photographe et/ou de l’auteur de la création photographiée, société, année de publication).
La participation au concours entraîne l’acceptation pure et simple des participants du règlement ainsi que des lois et règlements applicables aux concours, sans possibilité de réclamation quant aux résultats. En participant à ce concours, les participants garantissent sur l’honneur qu’ils sont bien les auteurs des travaux proposés au jury et que les données qu’ils ont communiquées les concernant sont scrupuleusement exactes. Toute contradiction avec les justificatifs du ou des candidats impliquera une clôture immédiate et sans préavis du dossier de candidature. La découverte a posteriori du non-respect des conditions d’inscription entraînera la réclamation immédiate des récompenses perçues.
Le dossier de candidature est à envoyer à l’adresse contact@cycle-up.fr Pour s’inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription (lien en bas de page), avant le 22 mars 2022.
Suite à la validation du formulaire d’inscription (réponse par mail), les candidats doivent impérativement envoyer une photocopie du titre d’étudiant en cours de validité, ou expiré depuis moins de trois ans, de chaque participant. Ils recevront alors un numéro d’identification, valant confirmation de leur inscription au concours. Ce numéro sera à indiquer impérativement sur l’ensemble des documents rendus au concours.
Un seul projet peut être présenté par candidat. Les candidats peuvent répondre en groupement (candidats pluridisciplinaires, constitué de 3 personnes maximum). En cas de groupement, un responsable / mandataire est désigné par projet (ce dernier se charge de relayer les informations relatives au concours).
La langue de rédaction du projet sera au choix du candidat : le français ou l’anglais.
Tous les travaux et les éléments annexes présentés dans le cadre de la participation au concours (photographies, illustrations ainsi que tous les éléments littéraires téléchargés), qu’ils aient été ou non récompensés par un prix et qu’ils soient susceptibles d’une protection au titre du droit de la propriété intellectuelle en tant qu’œuvre de l’esprit ou invention brevetable ou encore dessins et modèles, restent la propriété du candidat qui cède par l’acceptation des présentes conditions, à Cycle une licence d’utilisation non exclusive, gratuite et illimitée. Ainsi, Cycle Up pourra les exploiter librement, notamment à des fins de recherche ou commerciales.
En conséquence, chaque candidat cède à titre non-exclusif à Cycle Up un droit d’exploitation de ses droits patrimoniaux sur ses travaux, pour le monde entier et pour la durée prévue par la législation française ou internationale pour la protection par le droit d’auteur, par le brevet ou par le dessin et modèle (y compris toute prolongation de la durée de ces derniers).
Plus spécifiquement, pour la cession des droits d’auteur sur les travaux, cela implique notamment la cession du droit de reproduction et d’exploitation des travaux, en quantité illimitée, sur tous supports, de quelque nature que ce soit, présent ou à venir et ce quel qu’en soit le nombre ainsi que le droit de représenter et diffuser les travaux par tous moyens et sur tous supports de communication présents ou à venir, que ce soit à titre commercial, publicitaire ou promotionnel, le droit d’adapter les travaux, le droit de traduire les documents attachés aux travaux.
Les candidats garantissent expressément avoir plein pouvoir et qualité pour accorder les droits cédés ainsi que la jouissance entière, paisible et libre des travaux produits en ce que ces droits n’ont été en aucune manière cédés, ni d’une quelconque façon dévolue en faveur d’un tiers, notamment aux termes d’un éventuel contrat de licence ou de cession.
Traitement des données personnelles :
Les données personnelles des participants sont traitées par la société Cycle Up, conformément aux dispositions de la loi n°78 – 17 du 6 Janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition relatifs aux données personnelles les concernant en s’adressant au siège social de la société Cycle Up
Acceptation du règlement
La participation à ce Concours implique une acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants.
Responsabilité et Litiges
L’Organisateur se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent, sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.
De même, en aucun cas l’Organisateur ne pourra être tenu responsable en cas de litiges avec les sociétés responsables des lots offerts. Des ajouts, ou en cas de force majeure, des modifications, à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant le concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement. Le présent règlement est soumis à la loi française.
En cas de contestation, les parties s’efforceront de régler leur litige à l’amiable. Toute contestation relative au concours ou au règlement devra obligatoirement parvenir par écrit dans un délai d’un mois à compter du 1er janvier 2022 à l’Organisateur.
Tout litige né à l’occasion du présent et qui ne pourrait être réglé à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents.
Dépôt légal
Le règlement du concours est disponible pour consultation dans les locaux de Cycle Up.
L’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment sous la forme d’un avenant, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site. L’avenant sera alors communiqué à tous les participants déclarés. Le règlement peut également être consulté en ligne sur le site de Cycle Up.
Droit à l’image
Les participants pourront être filmés ou photographiés durant l’événement de remise des prix. Il est expressément demandé aux participants ne souhaitant pas céder leur droit à l’image de le signaler expressément à Cycle Up.
Sous cette réserve en s’inscrivant au Concours, les participants acceptent l’utilisation et la diffusion de leur image par l’Organisateur, notamment pour toutes manifestations publicitaires ou promotionnelles liées au présent Concours et ce pour une durée maximum de cinq ans.
La réalisation et la diffusion de films ou de photographies de l’événement ne donneront lieu à aucune rétribution des participants.