Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de 360 m², vise à fédérer les acteurs régionaux autour de la réutilisation des matériaux en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ouverture de ce nouvel atelier répond à de nombreux enjeux de sociétés, clients et partenaires qui ont des besoins en produits de réemploi, de qualité, certifiés prêts à poser et disponibles en quantités suffisantes, sur la région Auvergne-Rhône Alpes.
Cycle Up, déjà présent en région AuRA avec une antenne sur place, bénéficie d’un écosystème dynamique pour relayer cette nouvelle offre, et capitalise sur son retour d’expérience du premier atelier ouvert à l’été 2023 à Noisy-le-Sec qui tourne à plein régime. Il est le fruit d’un partenariat à quatre parties.
Demcy, filiale de déconstruction du groupe EIffage
Eiffage Construction , acteur majeur du BTP, public et privé, en neuf comme en réhabilitation
ITEM, membre du Groupe ICARE, Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dédié à la création d’emplois locaux.
Cet atelier a pour objectif de récupérer des matériaux déconstruits de la région, de les reconditionner sur site avant de les remettre en œuvre sur des chantiers locaux, afin de créer une véritable boucle d’économie circulaire vertueuse et locale.
Au-delà des économies carbone liées au transport, l’impact écologique majeur sera aussi d’éviter la mise en déchet de matériaux qui peuvent être réutilisés, ainsi que de se passer de la production d’un même matériau dans des usines grandement éloignées du bassin rhodanien.
L’atelier propose une gamme variée de matériaux reconditionnés incluant WC sur pieds, cuvettes suspendues, lavabos, urinoirs, et receveurs de douche. En 2024, l’objectif est de reconditionner plus de 500 équipements sanitaires et 1 000 mètres linéaires de chemin de câble. Des expérimentations sont en cours pour élargir cette gamme et répondre aux besoins croissants des clients.
En juillet 2024, l’atelier a été inauguré en présence de plus de 120 acteurs du bâtiment, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’économie circulaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement, véritable succès, a mis en lumière l’engagement collectif pour une construction plus durable et la valorisation des matériaux reconditionnés.
L’inauguration a rassemblé des professionnels du bâtiment, des représentants des collectivités locales, des entreprises de construction, des partenaires académiques et des associations environnementales. Un moment convivial permettant l’échange avec les équipes des différents partenaires du projet. Les initiateurs du projet ont eu l’occasion de prendre la parole pour raconter l’histoire de cet atelier et du projet, ses enjeux et les réussites qu’il représente. Un moment également propice pour expliquer le processus de reconditionnement des différents matériaux.
Le réemploi permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la construction en remplaçant des produits et équipements de construction neufs par des matériaux ayant déjà eu une première vie. Forte de sa mission…
De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…
CYCLE UP est particulièrement fier d’accompagner l’enseigne CEDEO dans sa démarche de développement de l’économie circulaire, avec la mise en marché à partir de l’hiver 2024 de produits sanitaires reconditionnés dans leurs agences d’Ile-de-France. Cette nouvelle collaboration démontre l’engagement concret…