Concours « HALL INCLUSIVE »

Actualités Cycle Up Rédigé par : Christophe Dugourd 21 décembre 2018
plaquette concours hall inclusive

Cycle Up, plateforme de l’économie circulaire pour l’immobilier et la construction, en partenariat avec le groupe 3F, organise le concours d’idées « Hall Inclusive », réservé aux étudiants.

Les candidats sont invités à développer la rénovation de leurs rêves, avec des ressources 100% circulaires. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 14 mars 2019.

Quelles sont les conditions :

Les projets devront permettre d’innover à plusieurs titres :


– Ne s’appuyer que sur des ressources matérielles issues de réemploi à l’identique ou détournées de matériaux et composants existants ou récupérables sur des chantiers
– Proposer de nouvelles manières d’utiliser les hall d’immeubles et les espaces d’accueil (loges, boites aux lettres, locaux vélos ou poussettes)
– Proposer de nouvelles modalités de réalisation ou de construction pouvant faire intervenir des acteurs différents ou renouvelant l’implication des résidents et habitants.

Dossier de candidature

Quelles que soient les stratégies architecturales déployées et les matériaux mis en œuvre, les projets devront présenter des grandes lignes programmatiques usuelles de confort, de sécurité et d’accessibilité (voir éléments de programme en annexe du règlement de concours).

télécharger les éléments, le règlement, le programme et les plans sur https://app.box.com/s/wno7l7909fxl9icfzjipeqqvb5c0bb68

Comment candidater :

Tout d’abord, le dossier de remise de concours se compose des éléments suivants :

– Titre du projet du candidat (ou du groupement) ;
– Identification du candidat (ou du groupement)
– Présentation résumée de l’idée (enjeux, nature, caractéristiques principales et grandes étapes de l’idée) au format .pdf (1.500 caractères espaces compris maximum). Ce texte sera susceptible d’être repris pour la présentation des projets et l’annonce des résultats ;
– Description du projet, largement illustrée de dessins, plans ou croquis, dans un seul document de maximum 10 pages A3 au format .pdf ;
– CV du ou des candidats ;
– Photocopie de la carte d’étudiant en cours de validité de chaque participant ;

Ensuite, ce dossier devra être envoyé par mail au plus tard le 14 mars 2019 à minuit au contact@cycle-up.fr (taille maximum du dossier 5 Mo).

Attention, tout dossier incomplet, illisible ou hors délai ne sera pas pris en compte.
Cela sans que la responsabilité de Cycle Up puisse être engagée.

Enfin, les candidats s’engagent à fournir tous les éléments complémentaires nécessaires à l’évaluation du dossier sur simple demande.

Articles similaires
28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

9 septembre 2022

Organiser son chantier en vue du réemploi

Les marchés de travaux des entreprises de déconstruction sont en pleine évolution et intègrent de plus en plus des exigences de réemploi. De nouvelles lignes font mention de pourcentages de matériaux à réemployer (en poids ou en nombre), de matériaux…

9 septembre 2022

Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets…