Obtenir l’adhésion des équipes à la vision globale d’un projet de réemploi

Actualités Cycle Up , Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 17 janvier 2022

Fédérer : Obtenir l’adhésion des équipes à la vision et lever les freins idéologiques

Obtenir l’adhésion des équipes à la vision

Fédérer les acteurs qui vont porter la démarche sur le plan opérationnel est un enjeu important, a fortiori dans un contexte où la charge de travail est élevée, et où l’intégration de nouveaux processus peut générer de l’appréhension.

Lever les freins idéologiques

« Peut-on envisager d’intégrer des matériaux de réemploi dans tous les types d’opérations ? »

Cette question est importante : il existe plusieurs manières d’intégrer des matériaux de réemploi au sein d’un projet.

Quand l’acceptabilité est faible, la démarche peut très bien concerner par exemple des matériaux et produits non visibles, mais qui représentent une part non négligeable des composants du bâtiment.


Par ailleurs, de nombreux produits peuvent conserver leurs qualités esthétiques, notamment ceux issus de locaux commerciaux et de bureaux, où les travaux de rénovation sont fréquents et où les locataires sont amenés à changer régulièrement. Pour les logements, la doctrine interne en matière d’usage et de réemploi peut être de recourir au réemploi à minima dans les espaces communs, ou, pour tous les ouvrages et locaux techniques, qui sont peu ou pas visibles. Notre guide adressé aux maîtres d’œuvre revient en détail sur les bonnes pratiques qui permettent de faciliter l’intégration de matériaux de réemploi au sein du projet.

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

28 mai 2024

Définir et traduire une stratégie de réemploi sur un projet d’aménagement

À travers des projets de renouvellement urbain, de réhabilitation de friches et de fabrication des quartiers, les aménageurs sont initiateurs de nombreuses transformations du territoire. Leur position permet une visualisation globale des flux de matériaux à différentes échéances et échelles…