Obtenir l’adhésion des équipes à la vision globale d’un projet de réemploi

Actualités Cycle Up Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 17 janvier 2022

Fédérer : Obtenir l’adhésion des équipes à la vision et lever les freins idéologiques

Obtenir l’adhésion des équipes à la vision

Fédérer les acteurs qui vont porter la démarche sur le plan opérationnel est un enjeu important, a fortiori dans un contexte où la charge de travail est élevée, et où l’intégration de nouveaux processus peut générer de l’appréhension.

Lever les freins idéologiques

« Peut-on envisager d’intégrer des matériaux de réemploi dans tous les types d’opérations ? »

Cette question est importante : il existe plusieurs manières d’intégrer des matériaux de réemploi au sein d’un projet.

Quand l’acceptabilité est faible, la démarche peut très bien concerner par exemple des matériaux et produits non visibles, mais qui représentent une part non négligeable des composants du bâtiment.


Par ailleurs, de nombreux produits peuvent conserver leurs qualités esthétiques, notamment ceux issus de locaux commerciaux et de bureaux, où les travaux de rénovation sont fréquents et où les locataires sont amenés à changer régulièrement. Pour les logements, la doctrine interne en matière d’usage et de réemploi peut être de recourir au réemploi à minima dans les espaces communs, ou, pour tous les ouvrages et locaux techniques, qui sont peu ou pas visibles. Notre guide adressé aux maîtres d’œuvre revient en détail sur les bonnes pratiques qui permettent de faciliter l’intégration de matériaux de réemploi au sein du projet.

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…