Fédérer les acteurs qui vont porter la démarche sur le plan opérationnel est un enjeu important, a fortiori dans un contexte où la charge de travail est élevée, et où l’intégration de nouveaux processus peut générer de l’appréhension.
« Peut-on envisager d’intégrer des matériaux de réemploi dans tous les types d’opérations ? »
Cette question est importante : il existe plusieurs manières d’intégrer des matériaux de réemploi au sein d’un projet.
Quand l’acceptabilité est faible, la démarche peut très bien concerner par exemple des matériaux et produits non visibles, mais qui représentent une part non négligeable des composants du bâtiment.
Par ailleurs, de nombreux produits peuvent conserver leurs qualités esthétiques, notamment ceux issus de locaux commerciaux et de bureaux, où les travaux de rénovation sont fréquents et où les locataires sont amenés à changer régulièrement. Pour les logements, la doctrine interne en matière d’usage et de réemploi peut être de recourir au réemploi à minima dans les espaces communs, ou, pour tous les ouvrages et locaux techniques, qui sont peu ou pas visibles. Notre guide adressé aux maîtres d’œuvre revient en détail sur les bonnes pratiques qui permettent de faciliter l’intégration de matériaux de réemploi au sein du projet.
Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…
Depuis janvier 2024, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est entrée en vigueur, marquant une nouvelle étape dans la réglementation de la durabilité des entreprises. Cette directive renforce les obligations de transparence des entreprises sur leur impact environnemental,…