Obtenir l’adhésion des équipes à la vision globale d’un projet de réemploi

Actualités Cycle Up , Bonnes pratiques Rédigé par : Olivia COLLE 17 janvier 2022

Fédérer : Obtenir l’adhésion des équipes à la vision et lever les freins idéologiques

Obtenir l’adhésion des équipes à la vision

Fédérer les acteurs qui vont porter la démarche sur le plan opérationnel est un enjeu important, a fortiori dans un contexte où la charge de travail est élevée, et où l’intégration de nouveaux processus peut générer de l’appréhension.

Lever les freins idéologiques

« Peut-on envisager d’intégrer des matériaux de réemploi dans tous les types d’opérations ? »

Cette question est importante : il existe plusieurs manières d’intégrer des matériaux de réemploi au sein d’un projet.

Quand l’acceptabilité est faible, la démarche peut très bien concerner par exemple des matériaux et produits non visibles, mais qui représentent une part non négligeable des composants du bâtiment.


Par ailleurs, de nombreux produits peuvent conserver leurs qualités esthétiques, notamment ceux issus de locaux commerciaux et de bureaux, où les travaux de rénovation sont fréquents et où les locataires sont amenés à changer régulièrement. Pour les logements, la doctrine interne en matière d’usage et de réemploi peut être de recourir au réemploi à minima dans les espaces communs, ou, pour tous les ouvrages et locaux techniques, qui sont peu ou pas visibles. Notre guide adressé aux maîtres d’œuvre revient en détail sur les bonnes pratiques qui permettent de faciliter l’intégration de matériaux de réemploi au sein du projet.

Contenu rédigé par Olivia COLLE et Coline BLAISON

Articles similaires
équipe Cycle Up séminaire
24 mars 2023

Cycle Up devient entreprise à mission

Chez Cycle Up, nous avons la chance de nous lever chaque matin en sachant pourquoi nous venons tous travailler : économiser du carbone en développant le réemploi, donner une deuxième vie à des tonnes de matériaux et leur éviter de…

1 mars 2023

3 tendances RSE dans la construction

Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…

16 février 2023

Le réemploi et le défi d’une nouvelle logistique

Le réemploi, c’est utiliser des matériaux qui ont déjà eu une première vie. Néanmoins, les fournisseurs de ces matériaux ne sont pas les acteurs classiques du négoce. La logistique diffère, en effet, selon le rôle de l’acteur : reconditionneur, gestionnaire…