Commande Publique et Économie Circulaire : Un nouvel outil pratique et gratuit

Bonnes pratiques Rédigé par : Christophe Dugourd 17 octobre 2019
Cycle Up image commande publique

Un clausier et un fascicule sont mis à disposition des maîtres d’ouvrage publics et privés pour faciliter l’usage des matériaux recyclés et du réemploi dans les projets de construction.

Dans le sillage de la loi d’économie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ADEME , l’Institut pour la Transition Énergétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association Aquitaine des Achats Publics Responsables (3AR) mettent à disposition des maîtres d’ouvrage publics et privés, un clausier et un fascicule pour faciliter l’usage des matériaux recyclés et du réemploi dans les projets de construction. Objectif : Booster l’économie circulaire dans la commande publique.

Ce « clausier », outil unique en France, est destiné aux appels d’offres publics (collectivités, administrations, établissements publics) et privés (promoteurs, bailleurs sociaux). Il propose un contenu très élaboré en déclinant les spécifications techniques requises pour chaque lot d’un marché de construction (terrassement, gros œuvre, peinture…). Au total, il rassemble 230 lignes de spécifications métier, pour l’intégration de clauses et critères favorables à l’environnement et à la transition écologique des territoires dans les consultations publiques.

Il est accompagné d’un fascicule explicatif pour la préparation des dossiers de consultation favorables à l’usage des matériaux recyclés et du réemploi, et de bases de données sur les matériaux et produits recyclés.

Évolutif, en accès libre, il a vocation à s’enrichir avec les retours d’expérience des professionnels concernés et à évoluer avec les filières de recyclage et de valorisation sur chaque territoire.

A télécharger gratuitement ici

Articles similaires
7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

22 mars 2022
Quels sont les matériaux et équipements les plus faciles à réemployer ?

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est le plus gros producteur de déchets, responsable d’environ 70% des déchets générés en France. Chaque année, le secteur produit 240 millions de tonnes de déchets, dont 37 millions pourraient encore vivre une seconde vie. Alors que les ressources se raréfient et que la nécessité d’un fonctionnement bas-carbone…