Quelle est la différence entre réemploi, réutilisation et recyclage ?

Bonnes pratiques Rédigé par : Ellie Dana 5 mars 2018
façade réutilisant structure de fenêtre - réemploi

La différence entre réemploi, réutilisation et recyclage est liée au statut et à l’usage de l’objet réemployé ou réutilisé.

Le réemploi est une opération qui permet à des biens, qui ne sont pas des déchets, d’être utilisés à nouveau. Sans qu’il n’y ait de modification de leur usage initial : une porte reste une porte.

La réutilisation est une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial : une porte devient une table.

Enfin, Le recyclage est l’opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisé pour fabriquer un nouvel objet : une porte devient du bois à brûler. »

Visuel  : Conseil de l’Union Européenne par Philippe Samyn and Partners Architects & Engineers, Lead and Design Partner. With Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers. Photo © Philippe SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNERS

Articles similaires
schema diag
2 décembre 2022

Comment entamer une démarche de réemploi suite au diagnostic PEMD ?

Comme décrit dans l’article “ Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ? » , le diagnostic PEMD devient réglementaire à partir du 1er janvier 2023 pour toute déconstruction ou rénovation significative de plus de 1000 m²….

22 novembre 2022

Qu’est-ce que le diagnostic PEMD et quelles sont ses évolutions réglementaires ?

L’évolution règlementaire prévue pour 2023 concernant le passage du diagnostic déchets au nouveau diagnostic Produit-Équipement-Matériaux-Déchet (PEMD) peut être confusante pour les acteurs du bâtiment. Nous vous proposons d’y voir plus clair en vous présentant les changements à venir pour le…

28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…