Quelle est la différence entre réemploi, réutilisation et recyclage ?

Bonnes pratiques Rédigé par : Ellie Dana 5 mars 2018
façade réutilisant structure de fenêtre - réemploi

La différence entre réemploi, réutilisation et recyclage est liée au statut et à l’usage de l’objet réemployé ou réutilisé.

Le réemploi est une opération qui permet à des biens, qui ne sont pas des déchets, d’être utilisés à nouveau. Sans qu’il n’y ait de modification de leur usage initial : une porte reste une porte.

La réutilisation est une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial : une porte devient une table.

Enfin, Le recyclage est l’opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisé pour fabriquer un nouvel objet : une porte devient du bois à brûler. »

Visuel  : Conseil de l’Union Européenne par Philippe Samyn and Partners Architects & Engineers, Lead and Design Partner. With Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers. Photo © Philippe SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNERS

Articles similaires
La galerie du réemploi
8 juin 2021
La galerie du réemploi

Dans une dynamique constante de développement du réemploi à grande échelle, Cycle Up à ouvert son premier showroom, « La Galerie du Réemploi ». Lieu d’accueil des clients, de prise de rendez-vous professionnels avec architectes, entrepreneurs, AMO, AMOE… l’objectif de cette vitrine de notre entreprise est de donner une vue concrète et palpable sur ce qu’est notre…

SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

L'entrepôt du réemploi
20 mai 2021
L’entrepôt du réemploi

Cycle Up, la plateforme numérique de réemploi des matériaux pour la construction et l’immobilier, investit dans l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de son offre, à savoir l’installation d’un entrepôt logistique et modulaire de 1000m2 à Saint-Ouen, afin de valoriser et reconditionner les matériaux issus de déconstruction. L’objectif de ce développement à plus grande…