Quelle est la différence entre réemploi, réutilisation et recyclage ?

Bonnes pratiques Rédigé par : Ellie Dana 5 mars 2018
façade réutilisant structure de fenêtre - réemploi

La différence entre réemploi, réutilisation et recyclage est liée au statut et à l’usage de l’objet réemployé ou réutilisé.

Le réemploi est une opération qui permet à des biens, qui ne sont pas des déchets, d’être utilisés à nouveau. Sans qu’il n’y ait de modification de leur usage initial : une porte reste une porte.

La réutilisation est une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial : une porte devient une table.

Enfin, Le recyclage est l’opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisé pour fabriquer un nouvel objet : une porte devient du bois à brûler. »

Visuel  : Conseil de l’Union Européenne par Philippe Samyn and Partners Architects & Engineers, Lead and Design Partner. With Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers. Photo © Philippe SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNERS

Articles similaires
7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

22 mars 2022
Quels sont les matériaux et équipements les plus faciles à réemployer ?

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est le plus gros producteur de déchets, responsable d’environ 70% des déchets générés en France. Chaque année, le secteur produit 240 millions de tonnes de déchets, dont 37 millions pourraient encore vivre une seconde vie. Alors que les ressources se raréfient et que la nécessité d’un fonctionnement bas-carbone…