Réemploi et détournement d’usage

Bonnes pratiques Rédigé par : Team Cycle Up 4 juin 2020

De façades de bureaux à…

Construit à Suresnes (92) dans les années 70, ce bâtiment d’activité France Telecom, désormais obsolète, va prochainement vivre une nouvelle jeunesse en tant qu’immeuble de bureaux.

Article Dauchez Payet
Façade existante

Dans le cadre du diagnostic réemploi avant curage réalisé sur l’opération, l’équipe de conception a jugé pertinent de mettre à disposition certains matériaux sur la plateforme de réemploi Cycle Up (Eclairage, faux plafond, plancher technique, etc.). Cette démarche de réemploi vise plusieurs exigences :

  • Répondre aux exigences du label HQE Bâtiment Durable.
  • Identifier les matériaux qui méritent une dépose fine avant curage.
  • Limiter la quantité de déchets en évitant la mise en déchetterie.
  • Garder une trace de l’histoire du projet en utilisant une partie des matériaux existants.
  • Proposer sur les plateformes de réemploi des matériaux encore en bon état.

…Aménagements paysagers

Article Dauchez Payet
Futures assises/jardinières/protection d’arbres…

L’élément marquant qui retient le plus l’attention de ce bâtiment est la façade, typique de cette architecture des années 70, qui à l’instar de la Défense ou de Cergy-Pontoise a connu l’avènement des panneaux de béton préfabriqués. Ici, les ouvertures très particulières, petites et arrondies, ne permettent plus un apport de lumière suffisant.

Les 150 panneaux seront donc déconstruits et peuvent désormais connaitre une seconde vie. L’AMO Environnement (Dauchez Payet*) a proposé un détournement d’usage sous forme d’assise/jardinière/protection d’arbre. Toute personne intéressée pour un aménagement paysager de ce type peuvent donc prendre contact avec l’équipe pour connaître les modalités de mise à disposition.


*Spécialisée depuis 2003 en construction durable des bâtiments tertiaires, Dauchez Payet réalise pour les principaux acteurs de cette filière des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage HQE, d’ingénierie de la performance environnementale et de conception paysagère. Chez Dauchez Payet, le réemploi est perçu comme un nouveau champ d’investigation créative, à mi-chemin entre l’atteinte des objectifs de valorisation des déchets encadrés par les certifications environnementales et la volonté de construire des environnements qui ont une histoire.

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

23 avril 2024

Labels environnementaux : focus sur Circolab et 2EC

Il existe un certain nombre de labels environnementaux permettant aux maîtres d’ouvrage de faire reconnaître la performance de leur opération immobilière. Un article publié en 2020 sur notre site listait les exigences liées au réemploi dans les labels les plus…