Premier bâtiment construit en matériaux de réemploi, le Pavillon Circulaire est aujourd’hui devenu un lieu symbolique de l’économie circulaire dont il met en œuvre les principes : les déchets des uns sont les ressources des autres.
Lieu éphémère et ludique, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la COP 21 en octobre 2015, il a été imaginé par « Encore Heureux architectes » à l’initiative de la Ville de Paris et du Pavillon de l’Arsenal.
Cette architecture expérimentale a été réalisée avec des matériaux de construction récupérés dans des logements parisiens : portes d’immeubles réhabilités, anciens panneaux d’exposition, caillebotis de Paris Plages, chaises en bois, luminaires de voirie… Ses particularités résident entre autres en sa façade, constituée de 180 portes en bois provenant de la réhabilitation d’un immeuble de logements boulevard Serrurier dans le 19ème arrondissement ; en son sol, composé d’anciennes cimaises d’exposition en bois du Pavillon de l’Arsenal ainsi qu’en son mobilier collecté auprès des centres de valorisation et son éclairage réalisé avec des anciens luminaires urbains.
Entre son installation en octobre 2015 à sa mise aux enchères en mai 2017, le Pavillon Circulaire a accueilli de nombreux débats, activités et conférences ouverts à tous et orientés sur l’économie circulaire.
Article extrait du site : http://www.pavilloncirculaire.com/
Photographe : Cyrus Cornut
Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…