Le Pavillon circulaire

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
pavillon circulaire - réemploi de matériaux

Premier bâtiment construit en matériaux de réemploi, le Pavillon Circulaire est aujourd’hui devenu un lieu symbolique de l’économie circulaire dont il met en œuvre les principes : les déchets des uns sont les ressources des autres.

Lieu éphémère et ludique, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la COP 21 en octobre 2015, il a été imaginé par « Encore Heureux architectes » à l’initiative de la Ville de Paris et du Pavillon de l’Arsenal.

Quelques détails

Cette architecture expérimentale a été réalisée avec des matériaux de construction récupérés dans des logements parisiens : portes d’immeubles réhabilités, anciens panneaux d’exposition, caillebotis de Paris Plages, chaises en bois, luminaires de voirie… Ses particularités résident entre autres en sa façade, constituée de 180 portes en bois provenant de la réhabilitation d’un immeuble de logements boulevard Serrurier dans le 19ème arrondissement ; en son sol, composé d’anciennes cimaises d’exposition en bois du Pavillon de l’Arsenal ainsi qu’en son mobilier collecté auprès des centres de valorisation et son éclairage réalisé avec des anciens luminaires urbains.

Entre son installation en octobre 2015 à sa mise aux enchères en mai 2017, le Pavillon Circulaire a accueilli de nombreux débats, activités et conférences ouverts à tous et orientés sur l’économie circulaire.

Article extrait du site : http://www.pavilloncirculaire.com/

Photographe : Cyrus Cornut

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…