Le Pavillon circulaire

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
pavillon circulaire - réemploi de matériaux

Premier bâtiment construit en matériaux de réemploi, le Pavillon Circulaire est aujourd’hui devenu un lieu symbolique de l’économie circulaire dont il met en œuvre les principes : les déchets des uns sont les ressources des autres.

Lieu éphémère et ludique, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la COP 21 en octobre 2015, il a été imaginé par « Encore Heureux architectes » à l’initiative de la Ville de Paris et du Pavillon de l’Arsenal.

Quelques détails

Cette architecture expérimentale a été réalisée avec des matériaux de construction récupérés dans des logements parisiens : portes d’immeubles réhabilités, anciens panneaux d’exposition, caillebotis de Paris Plages, chaises en bois, luminaires de voirie… Ses particularités résident entre autres en sa façade, constituée de 180 portes en bois provenant de la réhabilitation d’un immeuble de logements boulevard Serrurier dans le 19ème arrondissement ; en son sol, composé d’anciennes cimaises d’exposition en bois du Pavillon de l’Arsenal ainsi qu’en son mobilier collecté auprès des centres de valorisation et son éclairage réalisé avec des anciens luminaires urbains.

Entre son installation en octobre 2015 à sa mise aux enchères en mai 2017, le Pavillon Circulaire a accueilli de nombreux débats, activités et conférences ouverts à tous et orientés sur l’économie circulaire.

Article extrait du site : http://www.pavilloncirculaire.com/

Photographe : Cyrus Cornut

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

28 mai 2024

Définir et traduire une stratégie de réemploi sur un projet d’aménagement

À travers des projets de renouvellement urbain, de réhabilitation de friches et de fabrication des quartiers, les aménageurs sont initiateurs de nombreuses transformations du territoire. Leur position permet une visualisation globale des flux de matériaux à différentes échéances et échelles…