L’Adème finance une recherche dans le cadre de son Appel à Projet 2012 « Déchets & BTP ». Cette recherche a été livrée au premier trimestre 2014. Elle synthétise les 1ères expérimentations sur le réemploi de matériaux de chantier.
L’objet de REPAR 1 est d’analyser cette déconstruction. Bellastock évalue sa capacité à initier une filière réemploi où communiquent l’offre et la demande, sur la base de ce scénario :
Auteurs : Julie Benoit – Grégoire Saurel – Sophie Hallais
Financeur : ADEME, DÉCHETS & BTP 2012
Pilote : BELLASTOCK
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…
En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…
Cycle Up a récemment inauguré son premier atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec, en collaboration avec Acorus, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation, la maintenance et l’entretien de tous les types de bâtiments, et engagée dans l’éco-rénovation. Grâce à ce nouvel…