Frédéric Ruyant et Louise Rué : designers et architectes

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
Cycle Up et le réemploi

Nous sommes designers et architectes, nous intervenons dans l’espace qu’il soit public ou privé.

Nous travaillons pour des marques, des entreprises, des institutions, ou des galeries, en aménagement et design produits avec une approche et une sensibilité d’artiste.
Le réemploi pour un designer est un challenge complexe et en même temps une nécessité: donner une seconde vie à un objet, un matériau, tout en le dotant d’une nouvelle dimension, d’un nouvel aspect, d’une nouvelle fonction, dans un rapport sensible et efficace pour une meilleure gestion des ressources en constitue pour nous les fondements.

Expérience : un workshop « Objets made in Africa », récupération, transformation, détournement d’objets de rien, pour de nouveaux usages, une pratique quotidienne, banale, nécessaire, exemplaire dans sa modestie et son efficacité.

Articles similaires
18 juillet 2024

Un nouvel atelier de reconditionnement près de Lyon avec Eiffage Construction, Demcy et Item

Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…

Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…