Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

Partenaires Rédigé par : Linda Chanussot 21 juillet 2022

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier.

La mission d’HESUS

260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit chaque année par le BTP dont 70% sont des terres excavées. L’accroissement de leur production impose une gestion ambitieuse et transparente des flux de terre, afin que leur réutilisation réponde aux enjeux de l’économie circulaire tout en maîtrisant les risques environnementaux.

HESUS accompagne tous les acteurs du BTP lors de la conception, construction et démolition des infrastructures et bâtiments.

hesus partenaire cycle up btp

Leader européen, HESUS propose des solutions durables pour les terres au plus près des chantier

  • Transport et traitement
  • Approvisionnement
  • Traçabilité
  • Conseil et ingénierie

La base du partenariat HESUS x Cycle Up

HESUS et CYCLE UP ont développé une relation de confiance après de nombreuses coopérations sur des projets d’aménagement ambitieux afin de construire des villes plus résilientes et durables : ZAC BERCY CHARENTONZAC PYTHON DUVERNOIS etc…

Outre la mise à disposition d’outils digitaux, nous ambitionnons tous les deux de guider les entrepreneurs du bâtiment dans la transformation structurelle à laquelle ils doivent faire face pour répondre aux enjeux de réemploi.

Nos solutions sont complémentaires et doivent permettre à de nombreux chantiers d’être plus sobres et d’avoir un bilan carbone moins impactant. Nous partageons cette même motivation qui anime notre activité au quotidien.

Articles similaires
21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…