HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier.
260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit chaque année par le BTP dont 70% sont des terres excavées. L’accroissement de leur production impose une gestion ambitieuse et transparente des flux de terre, afin que leur réutilisation réponde aux enjeux de l’économie circulaire tout en maîtrisant les risques environnementaux.
HESUS accompagne tous les acteurs du BTP lors de la conception, construction et démolition des infrastructures et bâtiments.
Leader européen, HESUS propose des solutions durables pour les terres au plus près des chantier
HESUS et CYCLE UP ont développé une relation de confiance après de nombreuses coopérations sur des projets d’aménagement ambitieux afin de construire des villes plus résilientes et durables : ZAC BERCY CHARENTON, ZAC PYTHON DUVERNOIS etc.
Outre la mise à disposition d’outils digitaux, nous ambitionnons tous les deux de guider les entrepreneurs du bâtiment dans la transformation structurelle à laquelle ils doivent faire face pour répondre aux enjeux de réemploi.
Nos solutions sont complémentaires et doivent permettre à de nombreux chantiers d’être plus sobres et d’avoir un bilan carbone moins impactant. Nous partageons cette même motivation qui anime notre activité au quotidien.
Leticia Cruz, chargée de développement durable chez Eiffage, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet Montrouge. Un projet favorisant une approche plus durable de la gestion des ressources par…
Alors que le réemploi reste encore relativement confidentiel auprès des petits acteurs du bâtiment, Cycle Up s’est lancé comme défi de monter une opération terrain avec une camionnette aménagée en matériaux de réemploi. Cette opération itinérante devait nous permettre d’aller…
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…