Isabelle Daeron : donner une seconde vie aux matériaux

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
photo exposition

Topique-eau non potable : Projet de valorisation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris
Crédits photo : Pierre Lucet-Penato / Audi talents

Vue de l’exposition “Topiques, l’eau, l’air, la lumière et la ville”, Galerie Audi talents, Paris

En savoir plus http://www.studioidae.com/

Le projet Topiques, réunit un ensemble de dispositifs qui tirent parti des ressources naturelles sur leur lieu de production, afin d’en réduire au maximum les étapes de transformation. Parmi ces dispositifs : Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie, Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation, Topique-feuilles, un collecteur de feuilles fonctionnant avec le vent, Topique-ciel, un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie.

Particulièrement innovants dans l’attention qu’ils accordent aux ressources propres d’un territoire, ces dispositifs ont reçu plusieurs prix : prix Lille design (2012), Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2013), Audi talents awards (2015). Ils ont également été exposés au CCA Kitakyushu (Japon), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Matadero (Madrid), Complexe Svilahti (Helsinki).

Articles similaires
28 octobre 2022

Le grand plongeon dans le réemploi du Stade Nautique de Châtillon Malakoff

Dans le cadre de la déconstruction reconstruction du stade nautique intercommunal de Châtillon Malakoff, la maîtrise d’ouvrage Vallée Sud- Grand-Paris a souhaité intégrer une démarche de réemploi au projet. Retour sur une mission ambitieuse et passionnante pour un bâtiment qui…

parquet réemploi
25 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une MOA : les aménagements de Jaguere & Mellinet

Eric Gérard, directeur général d’ICEO, un promoteur immobilier dédié à l’accession abordable basé à Nantes, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de 2 projets d’approvisionnements de matériaux de réemploi sur des projets de logements neufs….

rex gally atelier 1
21 octobre 2022

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par un architecte : la rénovation de la Halle Pion

César Bazin, du cabinet d’architectes Atelier + 1, nous parle de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre du projet de la réhabilitation de la Halle Pion du quartier Gally à Versailles. Un projet ambitieux d’intégration de matériaux de…