Isabelle Daeron : donner une seconde vie aux matériaux

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
photo exposition

Topique-eau non potable : Projet de valorisation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris
Crédits photo : Pierre Lucet-Penato / Audi talents

Vue de l’exposition “Topiques, l’eau, l’air, la lumière et la ville”, Galerie Audi talents, Paris

En savoir plus http://www.studioidae.com/

Le projet Topiques, réunit un ensemble de dispositifs qui tirent parti des ressources naturelles sur leur lieu de production, afin d’en réduire au maximum les étapes de transformation. Parmi ces dispositifs : Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie, Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation, Topique-feuilles, un collecteur de feuilles fonctionnant avec le vent, Topique-ciel, un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie.

Particulièrement innovants dans l’attention qu’ils accordent aux ressources propres d’un territoire, ces dispositifs ont reçu plusieurs prix : prix Lille design (2012), Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2013), Audi talents awards (2015). Ils ont également été exposés au CCA Kitakyushu (Japon), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Matadero (Madrid), Complexe Svilahti (Helsinki).

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.