Maximum

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
table de réunion design d'intérieur - réemploi

Dans une benne, le déchet est un problème. Dans un meuble, il est une solution.

Table Clavex 68.0 : Conçue à partir d’échafaudages hors d’usage de l’entreprise Altrad Plettac et de cloisons vitrées déposées.

Sa finition valorise des pertes de poudre époxy en provenance de différentes usines. Elle valorise plus de 68kg de matériaux voués au recyclage, à la destruction ou à l’enfouissement. La table Clavex à reçu le label Observer du Design.

Fauteuils Gravêne 6.7 et 7.5 : Les coques sont réalisées à partir de poudre de polyéthylène “en prison”, à savoir des début de production non-commercialisables car risquant de contenir des traces de la précédente production. Le piétement bois est conçu à partir de lames déposées de parquet ancien, en chêne. Le piétement métal est conçu à partir de chutes de découpe de tube métalliques ou de stocks déclassés. Chaque fauteuil valorise 6,7 kg ou 7,5 kg de ces matériaux voués à l’incinération (parquet de chêne) ou au recyclage (poudre de polyéthylène, acier).

En savoir plus https://www.maximum.paris/

Articles similaires
7 novembre 2023

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet Montrouge 

Leticia Cruz, chargée de développement durable chez Eiffage, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet Montrouge. Un projet favorisant une approche plus durable de la gestion des ressources par…

18 octobre 2023

Bilan de la 1ʳᵉ édition de la Grande Boucle du Réemploi

Alors que le réemploi reste encore relativement confidentiel auprès des petits acteurs du bâtiment, Cycle Up s’est lancé comme défi de monter une opération terrain avec une camionnette aménagée en matériaux de réemploi. Cette opération itinérante devait nous permettre d’aller…

20 septembre 2023

Mythes sur le réemploi des matériaux : entre idées reçues et réalité

Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…