Marius : les cloisons aux multiples facettes

Projets Rédigé par : Team Cycle Up 7 avril 2023

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Marius, notre concept de cloison acoustique upcyclé ? Marius est unique dans son design et son approche, et est surtout le résultat d’un beau projet de collaboration entre Cycle Up et Ares. Découvrez ici son histoire !

Ares (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale) est un groupe d’entreprises et d’associations à but non lucratif dont l’ambition est de favoriser l’insertion professionnelle. Avec comme devise “nul n’est inemployable”, ils agissent au quotidien pour permettre aux hommes et aux femmes, quelle que soit leur situation, de réintégrer le marché du travail.

La conception : partir d’un matériau délaissé

Un matériau très présent sur les chantiers

Le projet est né d’un constat : lors de nos nombreuses opérations de diagnostics, les dalles de faux plafond font très souvent partie des matériaux en bon état à tenter de réemployer.

Cependant, elles pâtissent d’une image un peu désuète et sont rarement inclues dans les projets de rénovation ou de nouveaux logements.

Ce faible taux de réemploi a conduit nos équipes à réfléchir sur la manière d’offrir une seconde vie à ces matériaux.

Des fonctionnalités utiles

Bien qu’elles ne soient plus considérées comme un matériau tendance, les dalles de faux plafond possèdent des propriétés acoustiques excellentes. Alors que les bureaux deviennent des espaces de plus en plus ouverts, le besoin de réduire les nuisances sonores et optimiser l’acoustique est en fort développement. 

Ces réflexions ont nourri la conception de la gamme de panneaux acoustiques MARIUS : nous sommes partis du concept d’une cloison qui améliorerait l’acoustique d’un open space et rendrait ainsi l’environnement de travail plus agréable.

La problématique de fragilité des dalles de faux plafond a rapidement émergé, mais après avoir fait quelques dessins et croquis, l’idée est venue de combiner le matériau avec du bois pour une plus grande stabilité.

La réalisation : une mise en œuvre collaborative

Une démarche 100% circulaire

Cycle Up et Ares partagent leur confiance en une démarche collaborative pour aller plus loin dans le développement du réemploi. 

C’est donc tout naturellement que la collaboration s’est mise en place pour la création de notre cloison circulaire. Les rôles ont par la suite été définis pour chacun.

  • Cycle Up a pour rôle d’approvisionner les dalles, ce qui nous est relativement facile car nous en trouvons dans la plupart des chantiers tertiaires que nous accompagnons.
  • Ares est responsable de la fabrication des produits.

Les tasseaux sont fournis par Muto Event et proviennent de la déconstruction sélective d’anciens stands, dans le secteur de l’événementiel.


Les tissus quant à eux sont issus du secteur de la mode.

Le projet R4 et l’atelier de menuiserie

Logo Projet R4

Ares a lancé en 2020 son projet R4 (Réemploi, Réutilisation, Recyclage, Réinsertion) afin de valoriser plus de matériaux et de proposer des solutions circulaires et solidaires aux acteurs du bâtiment.

Depuis janvier 2022, leur atelier de menuiserie à Aubervilliers (93) est actif dans la fabrication de mobilier inclusif et circulaire. Cet atelier présente un avantage important : par sa proximité avec nos chantiers d’Île-de-France, il permet de limiter les transports inutiles et d’optimiser le bilan carbone du produit.

Au sein de cet atelier d’insertion travaillent des salariés en insertion, une démarche compatible avec l’économie circulaire, car elle demande une forte main d’œuvre. Nos cloisons Marius sont ainsi fabriquées au travers d’un process d’upcycling. Leur valeur ajoutée réside dans la possibilité de personnalisation et d’adaptation à tous les espaces de travail.

Ce développement s’est fait avec de nombreux échanges entre l’atelier et nos équipes commerciales sur la meilleure manière d’allier les impératifs techniques et les exigences esthétiques et acoustiques.

Un produit utile et performant

Marius est entièrement conçu en matériaux de réemploi. C’est une remise en œuvre solide avec une absorption acoustique performante.

Panneau Marius Upcyclé

L’assemblage à sec de la cloison, offre une utilisation résiliente. Que ce soit dû à une pièce cassée ou une simple envie, il est possible de changer aisément chaque pièce tout au long de la vie du produit.

Pour s’adapter à chaque lieu, la cloison Marius est personnalisable, vous êtes libre de choisir la teinte et les finitions. La solidité du bois et l’esthétisme des tissus habillera parfaitement tous types d’espaces de travail.

Le produit est modulable et s’adapte en fonction de vos espaces et vos besoins. De nombreuses utilisations sont possibles : écran de séparation, panneau acoustique, cloisonnette, paravent…

Cloison Marius histoire upcycling

La dernière question que tout le monde se pose est d’où lui vient son nom ?
Marius n’est pas le premier mot auquel on pense lorsque l’on parle de cloison acoustique. Le nom a tout simplement été évoqué d’une réunion qui se déroulait le jour de la Saint Marius!
Les 4.2 et 12.6 correspondent quant à eux au gain de carbone des dalles utilisées pour la fabrication.

Marius s’inscrit dans une nouvelle démarche pour Cycle Up, car il est l’un de nos premiers projets d’upcycling. Nous avons intégré la cloison acoustique dans nos bureaux parisiens pour optimiser l’acoustique ainsi que dans divers projets. Le produit est également disponible en vente sur notre marketplace.

Merci à Eloïse Reybel d’Ares pour sa contribution à cet article.

Articles similaires
6 janvier 2025

Les bonnes pratiques d’un grutage en toiture : retour d’expérience sur le projet Avant Seine

Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…

filière réemploi pavé
10 décembre 2024

Focus sur des filières de réemploi méconnues

Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…

18 juillet 2024

Un nouvel atelier de reconditionnement près de Lyon avec Eiffage Construction, Demcy et Item

Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…