« La première année de vie de la plateforme de Cycle Up a été l’occasion pour nous d’assister à la mise en œuvre concrète d’un projet que nous avons eu le plaisir d’accompagner depuis l’origine.
Notre cabinet est spécialisé en droit de l’environnement. Et le réemploi des matériaux est une thématique privilégiée de notre champ de compétence. Le partenariat avec Cycle Up s’est donc fait naturellement.
Mais ce partenariat est surtout une source inépuisable de sujets complexes. Cela nous obligent à jongler entre les concepts juridiques de sorte à les articuler au mieux avec les contraintes opérationnelles. La stimulation intellectuelle qu’apporte chaque nouvelle sollicitation de la part de Cycle Up nous oblige à faire preuve de créativité. Ce qui nous semble être la qualité essentielle pour tout acteur évoluant dans le domaine de l’économie circulaire et du réemploi. »
Interview réalisée dans le cadre du retour d’expérience « Premiers Cercles ».
Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…
Depuis 2017, nous accompagnons acteurs de la construction dans leurs projets immobiliers afin de développer le réemploi des matériaux de construction. Avec plus de 700 projets accompagnés, il est intéressant de constater que certaines typologies de matériaux reviennent fréquemment dans…
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…