Interview d’Olivier Vilain Directeur des investissements, APHP

Témoignages clients/interviews Rédigé par : Team Cycle Up 23 août 2019

« L’immobilier hospitalier est complexe et en renouvellement permanent. De très nombreux travaux d’entretien et de réhabilitation ou modernisation s’y déroulent en permanence afin d’améliorer les conditions d’hébergement ou de travail.

Mais aussi cela permet d’accompagner l’évolution des modes de prises en charge et mettre en conformité locaux et installation.

Dans ce cadre, de nombreux matériaux composants et mobiliers sont régulièrement remplacés et traités en simples déchets. Nous souhaitions réduire notre empreinte carbone et nous engager davantage vers l’économie circulaire

Alors, nous avons suivi avec intérêt la création et la structuration de Cycle Up. Puis nous les avons rapidement sollicités pour nous accompagner dans deux expériences. Elles étaient appliquées à des réhabilitations complètes d’unité d’hospitalisation sur deux de nos hôpitaux. Nous avons alors particulièrement apprécié leur rigueur méthodologique. Entre autre pour préparer la démarche et la pédagogie pour emmener nos équipes. Mais aussi faisant avec un pragmatisme de nos interlocuteurs qui nous a permis d’aller vite et à l’essentiel. Nous avons été aussi très intéressés par le concept de la plateforme mise en place par Cycle Up et qui relie de nombreuses variétés de partenaires, en intégrant l’extraordinaire complexité de leurs contraintes respectives, juridiques, techniques, immobilières et financières.

Enfin, notre partenariat concret nous a permis de nous sensibiliser collectivement à la notion de réutilisation et à l’intégrer dans nos réflexes professionnels. La prochaine expérience avec Cycle Up permettra ainsi d’aller plus loin dans ce sens. »

En savoir plus : APHP

Interview réalisée dans le cadre du retour d’expérience « Premiers Cercles ».

Cycle Up portait d'Olivier Vilain
Articles similaires
Projet MURAT Acorus et Cycle Up
15 décembre 2023

Retour d’expérience sur un appel d’offre intégrant du réemploi : Acorus

Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…

7 novembre 2023

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet Montrouge 

Leticia Cruz, chargée de développement durable chez Eiffage, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet Montrouge. Un projet favorisant une approche plus durable de la gestion des ressources par…

18 octobre 2023

Bilan de la 1ʳᵉ édition de la Grande Boucle du Réemploi

Alors que le réemploi reste encore relativement confidentiel auprès des petits acteurs du bâtiment, Cycle Up s’est lancé comme défi de monter une opération terrain avec une camionnette aménagée en matériaux de réemploi. Cette opération itinérante devait nous permettre d’aller…