Retour d’expérience d’un projet de réemploi : réaménagement de salles de formation

Témoignages clients/interviews Rédigé par : Ellie Dana 25 mars 2021

Sondes Bouhlel, en charge de l’aspect comptabilité au sein de l’Institut Français de Formation en Energétique (IFFEN), à la tête du projet de réemploi, nous livre son retour d’expérience d’un projet de réemploi en partenariat avec Cycle Up, dans le cadre du réaménagement d’une partie de leurs locaux.


En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins. C’est grâce à l’entreprise « Fenêtre sur », client chez Cycle Up, que l’IFFEN a entendu parler de notre plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier. L’IFFEN avait alors comme projet l’aménagement de leur cafétéria ainsi que la création d’une nouvelle entité de formation.

Pourquoi avoir choisi le réemploi pour ces deux projets pour l’IFFEN ?

Nous trouvions cette initiative réellement en phase avec nos valeurs. En effet nous proposons entre autre des formations dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement. En tant qu’organisme de formation associatif, L’IFFEN s’attache à respecter chaque jour les quatre valeurs suivantes :

  • Intégrité
  • Engagement professionnel
  • Loyauté
  • Solidarité

Quelles étaient vos craintes ?

Avant d’être rassuré par les équipes de Cycle Up nous avions une légère appréhension quant à l’état des matériaux in fine. Notre budget étant minime, 3000€ maximum, et notre besoin urgent, ces craintes infondées se sont vites envolées grâce à la réactivité et l’efficacité de Cycle Up, qui a su répondre à nos besoins et être à la hauteur de nos attentes.

Pourriez-vous nous décrire votre vision de ce projet après l’aménagement des deux pièces ?

Notre envie et notre vision de ces différents réaménagements ont évolué au cours du projet, si bien que les différents matériaux de réemploi ont été installés dans différentes salles dédiées aux formations ainsi qu’à plusieurs autres endroits du centre.

Quels types d’éléments avez-vous acheté sur notre plateforme ?

Nous nous sommes principalement tournés vers de l’achat de mobilier ainsi que des matériaux d’aménagement.

L’ensemble des matériaux vendus à l’Institut Français de Formation en Energétique provenait d’un chantier du Groupe L’Oréal dans le 8ème arrondissement de Paris. Le maître d’ouvrage pour L’Oréal souhaitait alors rénover un bâtiment de bureaux sur la rue Royale.

Avez-vous continué à acheter des matériaux issus du réemploi suite à ces deux projets ?

Ayant été très satisfaits de notre collaboration avec Cycle Up, nous avons souhaité continuer cette association et avons ainsi acheté d’autres types de matériaux dans le but de compléter certaines pièces de notre nouveau centre qui manquaient encore d’ameublement.

Que pouvez-vous nous dire de vos autres centres tel que IFFCOM, pour n’en citer qu’un ?

Le site IFFCOM, notre institut de formation en communication et management a été aménagé grâce à un projet de réalité virtuelle.

Avec du recul, êtes-vous satisfait de votre expérience avec nous ?

Comme évoqué précédemment nous sommes très satisfaits du travail que Cycle Up a réalisé pour nous. Vous avez su être à l’écoute de nos attentes et très réactifs face à l’urgence de nos besoins. L’équipe commerciale avec qui nous avons été en contact durant toute la durée de la mission a rapidement trouvé des solutions lorsque certains matériaux n’étaient pas disponibles dans l’immédiat.

Pourriez-vous nous montrer quelques exemples de réemploi ?

Que conseilleriez-vous aux centres de formations ayant des réticences quant à l’usage de matériaux de réemploi ?

Je leur dirai qu’au vu du suivi très assidu des équipes Cycle Up, il n’y a nul besoin d’hésiter. En ce qui nous concerne Cycle Up a su répondre à toutes nos interrogations et nos éventuelles craintes avant l’achat des matériaux.

Selon vous, comment pourrions-nous convaincre les centres de formation à tester le réemploi ? 

En leur montrant que d’autres ont franchi le pas !

Articles similaires
3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

22 mars 2022
Quels sont les matériaux et équipements les plus faciles à réemployer ?

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est le plus gros producteur de déchets, responsable d’environ 70% des déchets générés en France. Chaque année, le secteur produit 240 millions de tonnes de déchets, dont 37 millions pourraient encore vivre une seconde vie. Alors que les ressources se raréfient et que la nécessité d’un fonctionnement bas-carbone…

La galerie du réemploi
8 juin 2021
La galerie du réemploi

La galerie, un lieu d’échanges Dans une dynamique constante de développement du réemploi à grande échelle, Cycle Up a ouvert son premier showroom, « La Galerie du Réemploi ». Lieu d’accueil des clients, de prise de rendez-vous professionnels avec architectes, entrepreneurs, AMO, AMOE… l’objectif de cette vitrine de notre entreprise est de donner une vue concrète et…