Sondes Bouhlel, en charge de l’aspect comptabilité au sein de l’Institut Français de Formation en Energétique (IFFEN), à la tête du projet de réemploi, nous livre son retour d’expérience d’un projet de réemploi en partenariat avec Cycle Up, dans le cadre du réaménagement d’une partie de leurs locaux.
En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins. C’est grâce à l’entreprise « Fenêtre sur », client chez Cycle Up, que l’IFFEN a entendu parler de notre plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier. L’IFFEN avait alors comme projet l’aménagement de leur cafétéria ainsi que la création d’une nouvelle entité de formation.
Nous trouvions cette initiative réellement en phase avec nos valeurs. En effet nous proposons entre autre des formations dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement. En tant qu’organisme de formation associatif, L’IFFEN s’attache à respecter chaque jour les quatre valeurs suivantes :
Avant d’être rassuré par les équipes de Cycle Up nous avions une légère appréhension quant à l’état des matériaux in fine. Notre budget étant minime, 3000€ maximum, et notre besoin urgent, ces craintes infondées se sont vites envolées grâce à la réactivité et l’efficacité de Cycle Up, qui a su répondre à nos besoins et être à la hauteur de nos attentes.
Notre envie et notre vision de ces différents réaménagements ont évolué au cours du projet, si bien que les différents matériaux de réemploi ont été installés dans différentes salles dédiées aux formations ainsi qu’à plusieurs autres endroits du centre.
Nous nous sommes principalement tournés vers de l’achat de mobilier ainsi que des matériaux d’aménagement.
L’ensemble des matériaux vendus à l’Institut Français de Formation en Energétique provenait d’un chantier du Groupe L’Oréal dans le 8ème arrondissement de Paris. Le maître d’ouvrage pour L’Oréal souhaitait alors rénover un bâtiment de bureaux sur la rue Royale.
Ayant été très satisfaits de notre collaboration avec Cycle Up, nous avons souhaité continuer cette association et avons ainsi acheté d’autres types de matériaux dans le but de compléter certaines pièces de notre nouveau centre qui manquaient encore d’ameublement.
Le site IFFCOM, notre institut de formation en communication et management a été aménagé grâce à un projet de réalité virtuelle.
Comme évoqué précédemment nous sommes très satisfaits du travail que Cycle Up a réalisé pour nous. Vous avez su être à l’écoute de nos attentes et très réactifs face à l’urgence de nos besoins. L’équipe commerciale avec qui nous avons été en contact durant toute la durée de la mission a rapidement trouvé des solutions lorsque certains matériaux n’étaient pas disponibles dans l’immédiat.
Je leur dirai qu’au vu du suivi très assidu des équipes Cycle Up, il n’y a nul besoin d’hésiter. En ce qui nous concerne Cycle Up a su répondre à toutes nos interrogations et nos éventuelles craintes avant l’achat des matériaux.
En leur montrant que d’autres ont franchi le pas !
Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…
Le réemploi des matériaux de construction commence à trouver sa place dans les pratiques des entreprises du bâtiment, notamment en réponse aux enjeux de durabilité et d’économie circulaire. Cependant, la plupart des acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de maîtres d’œuvre,…