Cycle Up devient entreprise à mission

Actualités Cycle Up Rédigé par : Linda Chanussot 24 mars 2023

Chez Cycle Up, nous avons la chance de nous lever chaque matin en sachant pourquoi nous venons tous travailler : économiser du carbone en développant le réemploi, donner une deuxième vie à des tonnes de matériaux et leur éviter de terminer en déchet.

Cette mission, c’est finalement la raison d’être de Cycle Up, alors, plutôt que se le dire entre nous, on s’est dit qu’on allait le rendre officiel en devenant entreprise à mission !

équipe Cycle Up séminaire

Une entreprise à mission, c’est quoi?

La qualité d’entreprise à mission a été introduite par la loi PACTE, promulguée en mai 2019. Celle-ci permet aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. Cela implique de se fixer des objectifs supplémentaires aux traditionnels objectifs économiques et représente un engagement fort.

Devenir entreprise à mission représente le plus haut niveau d’engagement sociétal existant en France pour une entreprise et permet de concilier performances économiques et investissement pour l’intérêt général.

Les 4 piliers de l’entreprise à mission sont donc de :

1.

définir publiquement sa raison d’être

2.

se fixer des objectifs environnementaux et sociétaux à poursuivre dans le cadre de son activité

3.

intégrer des objectifs d’intérêt général dans ses statuts

4.

accepter d’être contrôlé par un tiers qui évalue les actions déployées pour tenir les engagements.

Au travers de cette mission désormais inscrite dans les statuts de la société, Cycle Up s’engage à apporter une solution positive à l’intérêt collectif au travers de son activité. C’est une démarche de conviction et de sincérité, motivée par notre croyance en l’impact de notre activité et de la massification du réemploi.

Notre raison d’être : moins de carbone, plus de réemploi !

Cycle Up s’est donné pour raison d’être d’ »agir pour l’économie circulaire et le réemploi des matériaux et produits de construction dans l’ambition de contribuer à la sobriété carbone, l’économie des ressources et la prévention des déchets. »

Cette raison d’être fédère et rassemble l’entreprise, ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires et ses actionnaires dans une logique de performance environnementale et le développement d’un modèle économique soutenable pour la massification et le développement du réemploi dans la durée, avec ambition et transparence.

Cycle Up s’inscrit également dans une logique de développement de filières avec un impact social et territorial positif. En effet, en contribuant à massifier le réemploi, nous souhaitons réduire la dépendance nationale aux achats lointains et favoriser la création de nouveaux emplois locaux nécessaires à la remise en œuvre des matériaux.

cycle up mission creation emploi

Nous souhaitons que demain, le réemploi ne soit plus un secteur économique anecdotique et crée significativement et durablement de nouveaux emplois, aussi bien pour des profils en réinsertion que pour des experts techniques aux savoirs-faire spécifiques. C’est toute la richesse de cet écosystème qui en fera sa force et son intérêt.

Nos engagements et notre ambition

Dans le cadre de sa mission, Cycle Up s’est donné les objectifs suivants :

cycle up entreprise mission formation

Former les professionnels du secteur de la construction au réemploi

Accompagner des projets en accord avec la raison d’être de la société 

Gérer une plateforme de solutions digitales et opérationnelles à destination des professionnels du secteur.

Ces objectifs sont en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les actions déjà mises en œuvre depuis notre création en 2017. Cette nouvelle étape est pour nous une manière de réaffirmer notre cap et d’officialiser nos engagements et notre ambition.

Chaque jour, nous chercherons à faire de notre mieux pour atteindre ces objectifs et réduire l’impact environnemental de la construction au travers du réemploi des matériaux. Avec nos parties prenantes, nous sommes déterminés à contribuer à la transition écologique au travers de notre activité tout en créant une performance saine et durable.

Articles similaires
expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

23 avril 2024

Labels environnementaux : focus sur Circolab et 2EC

Il existe un certain nombre de labels environnementaux permettant aux maîtres d’ouvrage de faire reconnaître la performance de leur opération immobilière. Un article publié en 2020 sur notre site listait les exigences liées au réemploi dans les labels les plus…

ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…