La moquette peut sortir de la benne

Bonnes pratiques Rédigé par : Christophe Dugourd 20 décembre 2018
poseur de moquette - réemploi de matériaux

La benne à déchets est vue comme la solution parfaite pour évacuer les encombrants issus des chantiers sans se déplacer. En quoi ça consiste ? Il suffit de contacter un nettoyeur de fin de chantier qui vient, ramasse nos

déchets et les ramène directement à la benne : qu’est-ce le constructeur gagne ? Du temps et de l’espace. Mais pourquoi pas opter pour une solution plus durable ? Plus économique ? Et surtout plus écologique ?

Le réemploi est une solution pour valoriser ces déchets. Vous souhaitez vous en débarrasser ? D’autres en ont besoin !

Le réemploi permet de donner une seconde vie aux matériaux. Il permet d’économiser et d’avoir un impact positif sur la planète : on économise le coût d’envoi à la décharge, et on fait des économies de carbone et d’échelle : c’est le cas de IBDC, l’entreprise de curage chargée de la rénovation du siège social de Gecina et ils ne l’ont pas regretté.

Ce que nous illustre Augustin Flepp dans son article La moquette tente de sortir des décharges paru le 14/12/2018 dans le Moniteur : « l’architecte Alberto Rochat s’est procuré 350 m² de moquettes d’occasion via Cycle Up et l’entreprise de curage chargée de la rénovation du siège social de Gécina, à Paris dans le cadre de la modernisation du centre commercial Quais d’Ivry ». La moquette vendue à 80% inférieur au prix du neuf. C’est la solution Cycle Up : trouver des matériaux ou les vendre à 80% moins cher que le neuf.

Le réemploi de moquette est un marché porteur mais hélas avec peu d’acteur, nous apprends Augustin. En effet, sur les 30 000 tonnes produites par le BTP français chaque année, seuls 2% échappent à la décharge ou à l’incinération. Les acteurs du recyclage sont freinés et n’identifient pas encore assez la filière réutilisation. Ce pourcentage devrait augmenter car les producteurs sont dans une démarche plus responsable et rendront le recyclage/ réutilisation de moquette plus abordable.

Avec Cycle Up, nous offrons une visibilité à cette ressource facile à réemployer et dont la durée de vie technique est bien supérieure à sa durée de vie opérationnelle. Un peu moins de polymères, c’est un peu moins de pétrole et de Carbone.

Article extrait du site : https://www.lemoniteur.fr/article/la-moquette-tente-de-sortir-des-decharges.2010399

Articles similaires
ESS cycle up et muto
2 avril 2024

Acteurs de l’ESS, n’hésitez plus, optez pour des matériaux issus du réemploi !

De nombreux acteurs et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherchent à réduire leurs dépenses par faute de moyens. L’achat de matériaux est le parfait exemple d’un coût qui peut se réduire très facilement. Et si, plutôt que d’opter…

groupe - résumé 2023
8 janvier 2024

Résumé de l’année 2023 chez Cycle Up!

Alors que la page de 2023 se tourne et que 2024 s’annonce pleine de promesses et de défis, nous sommes heureux de partager le bilan de l’année écoulée ! L’équipe Cycle Up a bien grandi ! Nous sommes ravis de…

Projet MURAT Acorus et Cycle Up
15 décembre 2023

Retour d’expérience sur un appel d’offre intégrant du réemploi : Acorus

Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…