La moquette peut sortir de la benne

Bonnes pratiques Rédigé par : Christophe Dugourd 20 décembre 2018
poseur de moquette - réemploi de matériaux

La benne à déchets est vue comme la solution parfaite pour évacuer les encombrants issus des chantiers sans se déplacer. En quoi ça consiste ? Il suffit de contacter un nettoyeur de fin de chantier qui vient, ramasse nos

déchets et les ramène directement à la benne : qu’est-ce le constructeur gagne ? Du temps et de l’espace. Mais pourquoi pas opter pour une solution plus durable ? Plus économique ? Et surtout plus écologique ?

Le réemploi est une solution pour valoriser ces déchets. Vous souhaitez vous en débarrasser ? D’autres en ont besoin !

Le réemploi permet de donner une seconde vie aux matériaux. Il permet d’économiser et d’avoir un impact positif sur la planète : on économise le coût d’envoi à la décharge, et on fait des économies de carbone et d’échelle : c’est le cas de IBDC, l’entreprise de curage chargée de la rénovation du siège social de Gecina et ils ne l’ont pas regretté.

Ce que nous illustre Augustin Flepp dans son article La moquette tente de sortir des décharges paru le 14/12/2018 dans le Moniteur : « l’architecte Alberto Rochat s’est procuré 350 m² de moquettes d’occasion via Cycle Up et l’entreprise de curage chargée de la rénovation du siège social de Gécina, à Paris dans le cadre de la modernisation du centre commercial Quais d’Ivry ». La moquette vendue à 80% inférieur au prix du neuf. C’est la solution Cycle Up : trouver des matériaux ou les vendre à 80% moins cher que le neuf.

Le réemploi de moquette est un marché porteur mais hélas avec peu d’acteur, nous apprends Augustin. En effet, sur les 30 000 tonnes produites par le BTP français chaque année, seuls 2% échappent à la décharge ou à l’incinération. Les acteurs du recyclage sont freinés et n’identifient pas encore assez la filière réutilisation. Ce pourcentage devrait augmenter car les producteurs sont dans une démarche plus responsable et rendront le recyclage/ réutilisation de moquette plus abordable.

Avec Cycle Up, nous offrons une visibilité à cette ressource facile à réemployer et dont la durée de vie technique est bien supérieure à sa durée de vie opérationnelle. Un peu moins de polymères, c’est un peu moins de pétrole et de Carbone.

Article extrait du site : https://www.lemoniteur.fr/article/la-moquette-tente-de-sortir-des-decharges.2010399

Articles similaires
La galerie du réemploi
8 juin 2021
La galerie du réemploi

Dans une dynamique constante de développement du réemploi à grande échelle, Cycle Up à ouvert son premier showroom, « La Galerie du Réemploi ». Lieu d’accueil des clients, de prise de rendez-vous professionnels avec architectes, entrepreneurs, AMO, AMOE… l’objectif de cette vitrine de notre entreprise est de donner une vue concrète et palpable sur ce qu’est notre…

SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

L'entrepôt du réemploi
20 mai 2021
L’entrepôt du réemploi

Cycle Up, la plateforme numérique de réemploi des matériaux pour la construction et l’immobilier, investit dans l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de son offre, à savoir l’installation d’un entrepôt logistique et modulaire de 1000m2 à Saint-Ouen, afin de valoriser et reconditionner les matériaux issus de déconstruction. L’objectif de ce développement à plus grande…