Abattoir 8B – Matadero – Madrid, Espagne [2009]

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
abattoire restaurer en bâtiment culturel

En matière de réemploi, il s’agit parfois de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous.

C’est en tout cas ce que nous enseigne cette réalisation d’Arturo Franco, architecte espagnol qui a transformé les anciens abattoirs de Madrid en un espace culturel d’avant-garde.

En effet, suite à la découverte d’une grande quantité de tuiles destinées à la décharge sur son chantier qui avait déjà débuté, il a repensé son projet pour intégrer cette nouvelle ressource à l’architecture des lieux. Le résultat est surprenant, le réemploi des tuiles en cloison intérieure donne à ce lieu un style unique et avant-gardiste.


 Type de matériaux : tuiles

Photo : © Carlos Fernández Piñar

Architecte : AA.AR – Atelier d’architecture Alain Richard – site : http://www.aa-ar.be/projet.asp?projet_id=45

Livre : Matière grise, ENCORE HEUREUX (Julien Choppin, Nicolas Delon)

Articles similaires
1 mars 2023

3 tendances RSE dans la construction

Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…

13 février 2023

Comment baisser l’impact carbone de la construction ?

À l’heure actuelle, la réduction de l’empreinte carbone dans la construction est un aspect fondamental pour les projets immobiliers. En effet, la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) nous impose de diminuer de 40 % l’impact carbone de nos projets immobiliers d’ici à…

réemploi ressources container
30 janvier 2023

Le réemploi, une réponse aux enjeux climatiques

Le réemploi est une solution de construction positive face aux enjeux du réchauffement climatique. En effet, les matériaux de seconde main ne sont pas extraits des carrières. Ils ne sont également pas produits ou fabriqués dans des usines, ni transportés…