En matière de réemploi, il s’agit parfois de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous.
C’est en tout cas ce que nous enseigne cette réalisation d’Arturo Franco, architecte espagnol qui a transformé les anciens abattoirs de Madrid en un espace culturel d’avant-garde.
En effet, suite à la découverte d’une grande quantité de tuiles destinées à la décharge sur son chantier qui avait déjà débuté, il a repensé son projet pour intégrer cette nouvelle ressource à l’architecture des lieux. Le résultat est surprenant, le réemploi des tuiles en cloison intérieure donne à ce lieu un style unique et avant-gardiste.
Type de matériaux : tuiles
Photo : © Carlos Fernández Piñar
Architecte : AA.AR – Atelier d’architecture Alain Richard – site : http://www.aa-ar.be/projet.asp?projet_id=45
Livre : Matière grise, ENCORE HEUREUX (Julien Choppin, Nicolas Delon)
Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…
« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…
Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…