Abattoir 8B – Matadero – Madrid, Espagne [2009]

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
abattoire restaurer en bâtiment culturel

En matière de réemploi, il s’agit parfois de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous.

C’est en tout cas ce que nous enseigne cette réalisation d’Arturo Franco, architecte espagnol qui a transformé les anciens abattoirs de Madrid en un espace culturel d’avant-garde.

En effet, suite à la découverte d’une grande quantité de tuiles destinées à la décharge sur son chantier qui avait déjà débuté, il a repensé son projet pour intégrer cette nouvelle ressource à l’architecture des lieux. Le résultat est surprenant, le réemploi des tuiles en cloison intérieure donne à ce lieu un style unique et avant-gardiste.

 Type de matériaux : tuiles

Photo : © Carlos Fernández Piñar

Architecte : AA.AR – Atelier d’architecture Alain Richard – site : http://www.aa-ar.be/projet.asp?projet_id=45

Livre : Matière grise, ENCORE HEUREUX (Julien Choppin, Nicolas Delon)

Articles similaires
21 juillet 2022
Focus partenaire : HESUS, des solutions durables pour les terres de chantier

HESUS, société d’économie circulaire dans le secteur du BTP, a été un des premiers partenaires de Cycle Up au lancement de sa plateforme, et nous nous sommes rapidement alliés pour accompagner les acteurs du BTP dans leurs problématiques de déchets de chantier. La mission d’HESUS 260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit…

21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…