En matière de réemploi, il s’agit parfois de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous.
C’est en tout cas ce que nous enseigne cette réalisation d’Arturo Franco, architecte espagnol qui a transformé les anciens abattoirs de Madrid en un espace culturel d’avant-garde.
En effet, suite à la découverte d’une grande quantité de tuiles destinées à la décharge sur son chantier qui avait déjà débuté, il a repensé son projet pour intégrer cette nouvelle ressource à l’architecture des lieux. Le résultat est surprenant, le réemploi des tuiles en cloison intérieure donne à ce lieu un style unique et avant-gardiste.
Type de matériaux : tuiles
Photo : © Carlos Fernández Piñar
Architecte : AA.AR – Atelier d’architecture Alain Richard – site : http://www.aa-ar.be/projet.asp?projet_id=45
Livre : Matière grise, ENCORE HEUREUX (Julien Choppin, Nicolas Delon)
Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…
En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…
Cycle Up a récemment inauguré son premier atelier de reconditionnement à Noisy-le-Sec, en collaboration avec Acorus, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation, la maintenance et l’entretien de tous les types de bâtiments, et engagée dans l’éco-rénovation. Grâce à ce nouvel…