Des maisons faites de coques de bateaux

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
ancienne carte postale

Sur la côte Nord de la France, Equihn Plage est un village de 3 000 habitants ayant une particularité : les maisons sont faites de coques de bateaux retournées.

Nous pourrions penser que c’est une nouvelle fois un effet de mode dernier cri, mais il n’en est rien.

Autrefois, les bateaux trop vieux pour la mer étaient traînés jusqu’au sec et étaient retournée. La coque, devenant ainsi le toit, était couverte de goudron pour s’assurer de son étanchéité. Une porte découpée sur les côtés fournissait une entrée, tandis que les fenêtres laissaient entrer l’air et la lumière. Toute la longueur du bateau servait de pièce où l’espace pour cuisine et dormir était partagé.

Disparues pendant la seconde guerre mondiale, ces habitations sont réapparues au début des années 1990 afin de relancer l’héritage antique… et c’est tant mieux !

Article extrait du site : https://parfait.cc/lbwkr-les-gens-de-ce-village-vivent-sous-des-bateaux-la-raison-va-vous-etonner/

Articles similaires
21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…