Des maisons faites de coques de bateaux

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
ancienne carte postale

Sur la côte Nord de la France, Equihn Plage est un village de 3 000 habitants ayant une particularité : les maisons sont faites de coques de bateaux retournées.

Nous pourrions penser que c’est une nouvelle fois un effet de mode dernier cri, mais il n’en est rien.

Autrefois, les bateaux trop vieux pour la mer étaient traînés jusqu’au sec et étaient retournée. La coque, devenant ainsi le toit, était couverte de goudron pour s’assurer de son étanchéité. Une porte découpée sur les côtés fournissait une entrée, tandis que les fenêtres laissaient entrer l’air et la lumière. Toute la longueur du bateau servait de pièce où l’espace pour cuisine et dormir était partagé.

Disparues pendant la seconde guerre mondiale, ces habitations sont réapparues au début des années 1990 afin de relancer l’héritage antique… et c’est tant mieux !

Article extrait du site : https://parfait.cc/lbwkr-les-gens-de-ce-village-vivent-sous-des-bateaux-la-raison-va-vous-etonner/

Articles similaires
Projet 35 capucines
20 juin 2024

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet 35 Capucines

Brian NKONKI MIKANDA, Ingénieur travaux chez Fayat, une grande entreprise de travaux en bâtiment, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet de rénovation Capucines. Un chantier sur lequel Fayat…

expo galerie cycle up
4 juin 2024

Les lauréats du concours Cycle Up 2024

« Le réemploi transitoire » Fin mai s’est terminé la 4ᵉ édition de notre concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le thème de cette année : le réemploi transitoire ! Inspiré de…

Projet MURAT Acorus et Cycle Up
15 décembre 2023

Retour d’expérience sur un appel d’offre intégrant du réemploi : Acorus

Acorus, spécialisé dans de la réhabilitation, la maintenance, et l’entretien de bâtiments, revient sur sa collaboration avec Cycle Up dans le contexte d’un appel d’offres lancé par Elogie pour le projet MURAT. Elogie-Siemp est un bailleur social de la Ville…