Guide d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre

Inspirations Rédigé par : Ellie Dana 5 décembre 2018
faud plafond empilé

En premier lieu, ce guide méthodologique a été élaboré au sein de la plateforme collaborative Démoclès. Plus précisément, par le groupe de travail maîtrise d’ouvrage. Par la suite, il vise à accompagner la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de chantiers. Dans la réhabilitation

lourde/démolition dans l’intégration des prescriptions « déchets » dans le Cahier des Clauses Techniques et Particulières (CCTP) et contrats cadres de maîtrise d’œuvre et/ou entreprises de travaux.

Démoclès a souligné l’importance de la maîtrise d’ouvrage pour faire évoluer les pratiques.

De plus, pour augmenter le taux de valorisation des déchets de ses chantiers, le maître d’ouvrage doit formuler ses exigences en matière de gestion des déchets. Et ce, dès la phase de rédaction des marchés de travaux. Car c’est lui le donneur d’ordre Par conséquent ce guide a été élaboré pour les accompagner dans le but de se conformer à la réglementation en matière de prévention, gestion et traçabilité des déchets.

Télécharger le guide

En outre, Démoclès est une plateforme collaborative. Elle regroupe des acteurs du bâtiment. Et est lancée fin 2014 à l’initiative de l’éco-organisme Recylum avec le soutien de l’ADEME.

D’autre part, elle vise à améliorer les pratiques. Notamment, en matière de prévention et de gestion des déchets du second œuvre. Des matériaux issu de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.

Enfin, elle a pour ambition d’orienter ces déchets vers les filières de valorisation performantes. La plateforme réunit aujourd’hui plus de soixante-dix partenaires représentatifs de la maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre, des entreprises de travaux, des gestionnaires de déchets et des filières de valorisation. Ils sont réunis autour d’un comité de pilotage et de plusieurs groupes de travail.

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.