L’architecture d’un bâtiment tel que celui du siège du Conseil de l’Union Européenne se doit de renvoyer un symbole, un message. Une des composantes de ce message est l’utilisation de matériau de réemploi, clairement exprimé par cette réutilisation de châssis de fenêtre (sans vitres).
Les performances techniques des châssis et des vitres n’ont pas été prises en compte pour ce projet car il s’agit d’une sur-façade. Le côté esthétique est donc primordial, mais pas les performances d’étanchéité à l’eau et à l’air, ni d’isolation, celles-ci étant assurées par ailleurs.
Résultats quantitatifs obtenus : Réemploi de 3000 châssis de fenêtres en chêne ou en châtaignier collectées dans chacun des Etats Membres pour recouvrir 3890 m2 de surface (le bâtiment comprenant 11 étages).
Résultats qualitatifs obtenus : Les châssis, une fois poncés et lasurés, dont certains sont multi-centenaires, sont en état de conservation telle qu’un regard superficiel fait penser qu’il s’agit de châssis neufs.http://www.optigede.ademe.fr/fiche/reemploi-de-chassis-de-fenetres-pour-la-construction-du-siege-du-conseil-de-l-union-europeenne
L’architecte et ingénieur : Philippe Samyn
Source : Ademe
Crédit image (ID : 274324)
Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…
Le réemploi est une pratique ancienne qui a progressivement été délaissée au profit d’une production industrielle. Faire le choix de réemployer, c’est procurer une seconde vie à la matière en accord avec la vision territoriale, tout en conservant une maîtrise…
Charlene Durand, Chef de projet Économie Circulaire chez Premys, Filiale de Déconstruction du groupe COLAS, nous parle du projet Equilis et de sa collaboration avec Cycle Up dans le cadre de ce chantier de grande envergure. Sur ce projet de…