Siège du Conseil de l’Union européenne – Bruxelles : un bel exemple de réutilisation

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
façade réutilisant structure de fenêtre - réemploi

L’architecture d’un bâtiment tel que celui du siège du Conseil de l’Union Européenne se doit de renvoyer un symbole, un message. Une des composantes de ce message est l’utilisation de matériau de réemploi, clairement exprimé par cette réutilisation de châssis de fenêtre (sans vitres).

Les performances techniques des châssis et des vitres n’ont pas été prises en compte pour ce projet car il s’agit d’une sur-façade. Le côté esthétique est donc primordial, mais pas les performances d’étanchéité à l’eau et à l’air, ni d’isolation, celles-ci étant assurées par ailleurs.

Résultats quantitatifs obtenus : Réemploi de 3000 châssis de fenêtres en chêne ou en châtaignier collectées dans chacun des Etats Membres pour recouvrir 3890 m2 de surface (le bâtiment comprenant 11 étages).

Résultats qualitatifs obtenus : Les châssis, une fois poncés et lasurés, dont certains sont multi-centenaires, sont en état de conservation telle qu’un regard superficiel fait penser qu’il s’agit de châssis neufs.http://www.optigede.ademe.fr/fiche/reemploi-de-chassis-de-fenetres-pour-la-construction-du-siege-du-conseil-de-l-union-europeenne

L’architecte et ingénieur : Philippe Samyn

Source : Ademe

Crédit image (ID : 274324)

Articles similaires
21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…