Siège du Conseil de l’Union européenne – Bruxelles : un bel exemple de réutilisation

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 5 mars 2018
façade réutilisant structure de fenêtre - réemploi

L’architecture d’un bâtiment tel que celui du siège du Conseil de l’Union Européenne se doit de renvoyer un symbole, un message. Une des composantes de ce message est l’utilisation de matériau de réemploi, clairement exprimé par cette réutilisation de châssis de fenêtre (sans vitres).

Les performances techniques des châssis et des vitres n’ont pas été prises en compte pour ce projet car il s’agit d’une sur-façade. Le côté esthétique est donc primordial, mais pas les performances d’étanchéité à l’eau et à l’air, ni d’isolation, celles-ci étant assurées par ailleurs.

Résultats quantitatifs obtenus : Réemploi de 3000 châssis de fenêtres en chêne ou en châtaignier collectées dans chacun des Etats Membres pour recouvrir 3890 m2 de surface (le bâtiment comprenant 11 étages).

Résultats qualitatifs obtenus : Les châssis, une fois poncés et lasurés, dont certains sont multi-centenaires, sont en état de conservation telle qu’un regard superficiel fait penser qu’il s’agit de châssis neufs.http://www.optigede.ademe.fr/fiche/reemploi-de-chassis-de-fenetres-pour-la-construction-du-siege-du-conseil-de-l-union-europeenne

L’architecte et ingénieur : Philippe Samyn

Source : Ademe

Crédit image (ID : 274324)

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.