l’Institut MECD : des équipes pluridisciplinaires riches de 400 chercheurs dont 130 doctorants

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
image de matériau de récupération

La problématique de l’économie circulaire est au cœur des travaux de l’Institut MECD.

L’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) réunit les quatre Centres Techniques Industriels (CTI) de la filière construction : CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, et quatre laboratoires universitaires : Institut Pascal, LaSIE, LMDC , IRCER . Le Réseau CTI, structure de coordination des activités des CTI, est également partie prenante de l’Institut.

Ses équipements et ses modèles, physiques et numériques, lui permettent de caractériser et de qualifier les matériaux, produits, composants et systèmes constructifs sur l’ensemble des exigences qui pèsent sur eux.

La problématique de l’économie circulaire est au cœur des travaux de l’Institut MECD. À titre d’illustration, il a développé le concept de système constructif, multi-matériaux et favorisant le réemploi, Démodulor primé lors du dernier salon Batimat, dans la catégorie Structure et Enveloppe.

Articles similaires
7 novembre 2023

Retour d’expérience d’un projet de réemploi par une entreprise de construction : le projet Montrouge 

Leticia Cruz, chargée de développement durable chez Eiffage, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’une collaboration avec Cycle Up sur le projet Montrouge. Un projet favorisant une approche plus durable de la gestion des ressources par…

20 septembre 2023

Mythes sur le réemploi des matériaux : entre idées reçues et réalité

Le réemploi, c’est offrir une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche, aussi vertueuse soit-elle, est parfois victime de préjugés et de malentendus. Pourtant, le réemploi s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et contribue significativement à atténuer l’impact environnemental…

Nuage CO²
18 septembre 2023

Le réemploi et les économies carbone

En lançant notre marketplace de matériaux de réemploi, nos objectifs ont toujours été clairs : contribuer à l’économie des ressources en limitant les déchets au travers du réemploi, mais aussi favoriser la construction bas-carbone. En effet, choisir des matériaux de…