l’Institut MECD : des équipes pluridisciplinaires riches de 400 chercheurs dont 130 doctorants

Partenaires Rédigé par : Christophe Dugourd 3 mars 2018
image de matériau de récupération

La problématique de l’économie circulaire est au cœur des travaux de l’Institut MECD.

L’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) réunit les quatre Centres Techniques Industriels (CTI) de la filière construction : CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, et quatre laboratoires universitaires : Institut Pascal, LaSIE, LMDC , IRCER . Le Réseau CTI, structure de coordination des activités des CTI, est également partie prenante de l’Institut.

Ses équipements et ses modèles, physiques et numériques, lui permettent de caractériser et de qualifier les matériaux, produits, composants et systèmes constructifs sur l’ensemble des exigences qui pèsent sur eux.

La problématique de l’économie circulaire est au cœur des travaux de l’Institut MECD. À titre d’illustration, il a développé le concept de système constructif, multi-matériaux et favorisant le réemploi, Démodulor primé lors du dernier salon Batimat, dans la catégorie Structure et Enveloppe.

Articles similaires
SOCOTEC x Cycle Up
4 juin 2021
SOCOTEC x Cycle Up

Nous avons signé un partenariat avec SOCOTEC, visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers.

Blog post - Loi économie circulaire mis à jour
16 mai 2021
Les évolutions réglementaires et le réemploi

Une des mesures de cette loi est de mettre en place un diagnostic déchets obligatoire lors de travaux de démolition ou de réhabilitation significative.

Blog - Interview IFFEN
25 mars 2021
Retour d’expérience d’un projet de réaménagement de salles de classe par l’IFFEN

En Octobre 2018 l’IFFEN, Institut Français de Formation en Energétique, a fait appel à nos services, dans le but de trouver des matériaux de réemploi pouvant répondre à leurs besoins.