Du nouveau pour l’économie circulaire

Réglementations Rédigé par : Christophe Dugourd 26 avril 2018
logo Feuille de route économie circulaire

Cycle Up se réjouit de l’annonce du gouvernement concernant la publication de 50 mesures favorisant l’économie circulaire. De la production à la gestion des déchets, en passant par une consommation plus responsable, l’ensemble des acteurs (entreprises et citoyens) est concerné.

Des mesures permettant de favoriser le réemploi des matériaux de la construction et de faciliter la sortie du statut de déchets, sont d’excellentes nouvelles pour le futur du réemploi dans la construction.

Mesure 34 : Revoir en profondeur d’ici mai 2019 le dispositif réglementaire actuel du « diagnostic déchets avant démolition » ​

Mesure 35 : Développer d’ici 2020 des guides techniques permettant la reconnaissance des performances des matériaux réutilisés ou réemployés

Mesure 36 : Adapter la réglementation relative aux déchets pour favoriser l’économie circulaire

Mesure 37 : Faciliter la sortie du statut de déchet

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le lien ci-dessous :

En savoir plus

https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/la-feuille-de-route-economie-circulaire

Articles similaires
1 mars 2023

3 tendances RSE dans la construction

Le bâtiment est un secteur fortement énergivore. Les entreprises ont tout à gagner d’adopter des initiatives RSE afin d’optimiser la consommation énergétique de leur ouvrage et ainsi améliorer leur performance environnementale et sociale. Dans cet article, nous vous proposons de…

réemploi ressources container
30 janvier 2023

Le réemploi, une réponse aux enjeux climatiques

Le réemploi est une solution de construction positive face aux enjeux du réchauffement climatique. En effet, les matériaux de seconde main ne sont pas extraits des carrières. Ils ne sont également pas produits ou fabriqués dans des usines, ni transportés…

27 janvier 2023

L’intérêt du réemploi dans une démarche de construction

Le réemploi est une pratique ancienne qui a progressivement été délaissée au profit d’une production industrielle. Faire le choix de réemployer, c’est procurer une seconde vie à la matière en accord avec la vision territoriale, tout en conservant une maîtrise…