Le saviez-vous ? Normes et réemploi

Réglementations Rédigé par : Ellie Dana 26 juin 2020

« Comme un produit neuf, le produit issu du recyclage doit correspondre à des caractéristiques techniques, réglementaires et performancielles. À partir de là, les garanties s’appliquent » affirme Anne-Lise Gilet, responsable assurance construction à la FFA.

Blog post_Quizz 2

Si le code de l’environnement précise dans l’article L541-1-1 les définitions de réemploi et de réutilisation, la notion de déchets restait relativement floue. Heureusement, la loi « économie circulaire » est venue rectifier cette situation. Il est désormais admis qu’un matériau en réemploi aura un usage identique à son usage initial (porte coupe-feu par exemple) alors qu’en réutilisation son emploi sera différent (simple porte ). « L’article 54 du CCH énonce clairement qu’un équipement destiné au réemploi n’a pas le statut de déchet » explique Pascal Dessuet, directeur délégué construction d’Aon, qui a ensuite évoqué les différents régimes juridiques applicables selon que le matériau réemployé est importé sur le chantier ou déjà présent, selon la volonté du maître d’ouvrage… En matière d’assurance, il estime que « les contrats DO, RC décennale et RC travaux suffisent aujourd’hui à couvrir l’économie circulaire, même si une déclaration de risque particulière devra être faite si le réemploi modifie la « technique courante » ou les « règles de l’art »

Les DTU définissent les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux, les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier et les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages. En aucun cas, les DTU ne mentionnent le caractère neuf ou usagé d’un matériau ou d’un composant mais uniquement le fonctionnement ou les performances techniques. Ainsi, il est tout à fait possible de respecter le DTU en mettant en œuvre convenablement des matériaux de réemploi.


Sources: Wikipedia, Cycle Up et AMRAE

Articles similaires
7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…

22 mars 2022
Quels sont les matériaux et équipements les plus faciles à réemployer ?

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est le plus gros producteur de déchets, responsable d’environ 70% des déchets générés en France. Chaque année, le secteur produit 240 millions de tonnes de déchets, dont 37 millions pourraient encore vivre une seconde vie. Alors que les ressources se raréfient et que la nécessité d’un fonctionnement bas-carbone…