Brice Piechaczyk, architecte, nous parle de sa vision et de ses espoirs en matière de réemploi. Une grande agence d’architecture envisage l’économie circulaire comme une brique de ses savoir-faire fondamentaux (la création et la maîtrise du projet). Le réemploi se projette comme un instrument opérationnel d’un immobilier durable et bas-carbone. Enia, par ses collaborations avec Cycle Up, vise une massification à moyen terme de la démarche
Le marché des éléments techniques de seconde main connaît une dynamique en pleine expansion, particulièrement dans le secteur de la construction. Réutiliser des équipements comme des groupes froids ou des groupes électrogènes permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais…
Alors que le réemploi des matériaux de construction s’impose comme un levier essentiel de l’économie circulaire, de nombreux acteurs hésitent encore à s’engager dans cette démarche. Pourquoi ? La question de l’assurabilité reste au cœur des préoccupations. Elle cristallise les…
Le réemploi des matériaux de construction commence à trouver sa place dans les pratiques des entreprises du bâtiment, notamment en réponse aux enjeux de durabilité et d’économie circulaire. Cependant, la plupart des acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de maîtres d’œuvre,…