Le réemploi permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la construction en remplaçant des produits et équipements de construction neufs par des matériaux ayant déjà eu une première vie.
Forte de sa mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction, Cycle Up a fait certifier sa méthode de calcul des impacts évités par le réemploi.
Vous pouviez déjà connaître l’impact évité par vos achats de matériaux sur la plateforme, nous avons quantifié l’impact carbone évité par les matériaux reconditionnés issu de nos ateliers !
Le réemploi de matériaux permet d’éviter les impacts de l’extraction de ressources, de la fabrication des matériaux neufs et de leur transport entre le lieu de fabrication, souvent très éloigné, et le lieu de leur mise en œuvre. Il permet aussi d’éviter les impacts de la mise en déchet des matériaux de construction qui seront réemployés. La formule des émissions évitées par le réemploi est expliquée dans notre méthodologie de calcul :
C’est X, l’impact de la revalorisation du matériau ou équipement qui nous intéresse dans le cas de nos matériaux reconditionnés : il est retiré des impacts évités par le réemploi, et doit donc être minimisé pour limiter les impacts du reconditionnement.
Le reconditionnement inclut des étapes de nettoyage, tri, remplacement des produits auxiliaires, essais de performance, finalisation du produit ainsi que le stockage, conditionnement et transport entre les ateliers de reconditionnement.
Étapes prises en compte dans le calcul des Impacts du reconditionnement des matériaux par Cycle Up
Les impacts de ces étapes ont été évalués pour les produits issus des ateliers de reconditionnement Cycle Up et partenaires : W.C., chemins de câble (type dalle marine et type filaire), luminaires, faux-plancher, radiateurs en fonte.
Pour les six produits considérés, le réemploi de matériaux reconditionnés permet d’éviter entre 50% et 96% des émissions carbone du produit neuf équivalent, avec un impact du reconditionnement entre 3% et 14% de l’impact d’un produit équivalent neuf.
L’impact du reconditionnement n’est pas significatif par rapport à toutes les émissions évitées grâce au réemploi de matériau, en particulier face à l’impact du transport qui est souvent cité comme une source potentielle de transfert d’impact.
Regardons en détail l’impact du reconditionnement pour les W.C. sur pied, le plancher technique et le chemin de câble type dalle marine.
C’est le remplacement de produits auxiliaires qui a le poids le plus important dans l’impact du reconditionnement « X » avec entre 87% et 92% de l’impact du reconditionnement.
Une solution pour réduire l’impact des matériaux de réemploi reconditionnés serait de réduire l’impact du remplacement des produits auxiliaires
Les émissions évitées par le réemploi sont certaines, et Cycle Up propose une gamme de produits reconditionnés et garantis qui vous permettront de valoriser vos projets. N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour en savoir plus !
Article rédigé par Margot Compañy avec le support de Florence Petetin
Dans un effort concerté pour répondre aux défis de l’économie circulaire et du réemploi, Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et ITEM s’associent pour lancer un atelier de reconditionnement de matériaux de déconstruction à Rillieux-la-Pape (69). Cet espace, d’une superficie de…
CYCLE UP est particulièrement fier d’accompagner l’enseigne CEDEO dans sa démarche de développement de l’économie circulaire, avec la mise en marché à partir de l’hiver 2024 de produits sanitaires reconditionnés dans leurs agences d’Ile-de-France. Cette nouvelle collaboration démontre l’engagement concret…
Choisir un modèle de toilettes reconditionnées pour un projet n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais ça reste essentiel. Car oui, on y en passe du temps ! Nous vous expliquons au travers de cet article…