Carrelage et art by Ememem

Inspirations Rédigé par : Christophe Dugourd 22 février 2019
nid de poule réparé avec du carrelage réemployé

Cycle Up aime le réemploi. Son domaine principal est le bâtiment, certes, mais curieux et ouvert, il laisse ses yeux et oreilles balayer l’horizon des possibilités. Voguant sur la mer de l’actualité, c’est sur le Rhône et à Lyon que le jeune navire découvre « Ememem », un scientifique de formation, carreleur de profession et depuis peu, artiste de passion.

Ce dernier arpente Lyon la nuit à la recherche de nids de poules qu’il rebouche à l’aide de carreaux grappillés au fil de ses journées. En bleu, en rose, à motif ou unis, il s’exprime sur les trottoirs et signe ses actions d’épitaphes parfois, de son style, tout le temps.

L’œil artistique est bien là, le coté pragmatique aussi : ce réemploi permet non seulement de donner une seconde vie aux chutes de carrelage mais aussi de réparer et sécuriser les trottoirs, les escaliers publics, les murs etc.

Un réemploi comme on l’aime en définitive.

Article extrait du site : http://www.batiactu.com/

Architecte / concepteur : Ememem

Articles similaires
21 juillet 2022
Retour d’expérience sur un projet de réemploi : aménagement de bureaux

Thomas Mathieu, directeur de l’agence d’événements digitaux, Bisons.io, nous parle de son expérience récente d’un projet de réemploi. Alors que sa société commence à grossir, Thomas trouve des bureaux de 160m2 au centre de Lyon. Cet espace, historiquement des locaux de médecine du travail, nécessite beaucoup de transformation avant de devenir des bureaux pour les…

7 juin 2022
Les lauréats du concours Upcycling 2022

« Matériaux immortels – réanimons la matière » Cycle Up lançait début 2022 un concours à destination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, design ou ingénierie autour de l’upcycling. Le principe ? Proposer un équipement d’ameublement ou d’aménagement détournant ou assemblant au minimum l’un des 3 matériaux suivants, et ce dans une démarche de réemploi ou…

3 mai 2022
Le réemploi, la solution aux pénuries de matériaux à venir 

Le secteur du bâtiment est depuis plusieurs mois durablement impacté par des problèmes d’approvisionnement. Retards de chantier, pénurie longue de certains matériaux et inflation généralisée font désormais partie du quotidien et impose au secteur de bâtiment de repenser son mode de fonctionnement. Ainsi, certains acteurs de la filière, dont Cycle Up, sont convaincus que cette…